Netflix enchaîne automatiquement la lecture des épisodes après quelques secondes, mais ce n'est pas une fatalité. Vous pouvez désactiver la fonctionnalité facilement. Voici comment faire.

Si vous avez déjà regardé Netflix, l’expérience vous semblera peut-être familière. Vous venez de visionner un épisode intense d’une belle série, il se termine, et vous restez interdits devant votre écran, à vouloir profiter du générique de fin pour vous remettre de vos émotions. Pourtant, pas de répit ! Au bout de cinq secondes, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) enchaîne déjà sur le prochain épisode. Pour enrayer le processus, il vous aurait fallu vous jeter sur la télécommande pour cliquer sur « voir le générique ». Mais il est déjà trop tard…

Le créateur de la série animée BoJack Horseman (six saisons sur Netflix), Raphael Bob-Waksberg, s’est récemment agacé de cette pratique, comme l’a relevé le site Gizmodo. Il s’est dit en recherche d’une plateforme qui n’autoriserait pas ce saut de générique, car il ne serait pas respectueux pour « le travail acharné de centaines d’artistes, qui rêvent d’avoir leur nom inscrit dans un tout petit encart  » avant que celui-ci ne soit « coupé brusquement par une bande-annonce pour The Witcher. »

Heureusement, il y a une autre manière pour visionner plus sereinement vos séries préférées. Comme sur la majorité des plateformes de ce type, il existe une option pour bloquer l’enchaînement automatique des épisodes. Voici comment faire sur Netflix.

Capture d’écran des 5 secondes avant l’épisode suivant

Comment bloquer l’enchaînement automatique des épisodes sur Netflix

Pour désactiver cette option, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte depuis la page d’accueil. Il convient de noter que vous ne pouvez effectuer cette manipulation que sur ordinateur, et non sur mobile.

Capture d’écran des paramètres de Netflix

Une fois dans votre compte, défilez jusqu’à « Mon Profil » et cliquez sur « Paramètres de lecture ».

Capture d’écran des paramètres de Netflix

Une fois dans les paramètres, vous remarquerez que l’option « lancer automatiquement le prochain épisode » est cochée par défaut. Il n’y a plus qu’à la décocher.

Capture d’écran des paramètres de Netflix

La prochaine fois que vous regarderez la fin d’un épisode, les mêmes options s’afficheront (« voir le générique » ou « épisode suivant »), mais il n’y aura aucun compte à rebours : si vous ne faites rien, le générique défilera jusqu’à la fin tranquillement. Profitez bien !

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo