Valve a annoncé Half-Life: Alyx dans une première bande-annonce. Ce nouveau jeu vidéo dans l'univers de la célèbre franchise se passe avant les événements d'Half-Life 2.

Comme promis, Valve a dévoilé son jeu Half-Life : Alyx. Il s’agit d’un jeu complet en réalité virtuelle pensé pour le casque Valve Index. Il sera offert à toute personne ayant acheté le casque et coûtera 59,99 € pour celles et ceux souhaitant jouer au jeu sur un autre casque — tous les casques sur PC seront compatibles, comme le note Polygon.

L’histoire racontera le parcours d’Alyx et de son père Eli pour former la résistance dans la ville nommée City 17. Celles et ceux qui ont joué au précédent titre reconnaîtront la ville futuriste très endommagée par de nombreuses années de combat. Les joueuses et joueurs incarneront Alyx qui, d’après Valve, utilisera des armes connues de la saga. Le fameux Gravity Gun, permettant de manier des objets à distance, sera remplacé par des Gravity Gloves (gants), format plus simple à porter en réalité virtuelle.

Le jeu sortira en mars 2020 sur Steam.

 

Rumeurs et précédentes mises à jour de l’article

Peut-être par réaction aux leaks sur le sujet, Valve a préféré confirmer l’existence du jeu Half-Life : Alyx. Comme prévu, il s’agit d’un jeu en réalité virtuelle. La date de lancement a en revanche changée : nous pourrons découvrir le jeu dès jeudi. On espère que, même s’il s’agit d’une expérience en VR, le jeu aura quelque chose à voir avec les épisodes précédents, dont la suite est attendue depuis 15 ans.

Article original : « Va te faire foutre, PC Gamer, toi et ton éthique  ». C’est ainsi que débute le document Google Docs utilisé en guise de source par le site spécialisé en jeux vidéo pour relayer une rumeur. Et si les termes sont crus, c’est que l’actualité a de l’importance : il s’agirait d’une transcription d’un entretien entre de hauts responsables de Valve, l’éditeur de la saga Half-Life et Geoff Keighley, documentariste ayant consacré une œuvre au studio, au sujet d’un nouvel épisode Half-Life.

Cet entretien, qui doit être diffusé le 12 décembre lors de la célébration The Game Awards, indique qu’un jeu nommé Half-Life : Alyx est en préparation chez Valve. Une suite centrée sur le personnage secondaire le plus important de Half-Life 2 ? Pas exactement, malheureusement : il s’agirait plutôt d’une expérience en réalité virtuelle — et exclusivement en réalité virtuelle. Parmi les bribes d’informations que l’on peut trouver, on note une intervention qui affirme que le jeu au clavier et à la souris n’est pas au programme : « ce projet a commencé comme une exploration de la réalité virtuelle  ». Une date est également lancée : mars 2020.

Le Valve Index // Source : Steam

Un deuxième intervenant pour Valve, qui semble être le fondateur Gabe Newell en personne, raconte très rapidement ce qu’il en est côté gameplay : « Vous pouvez voir leur corps… réagir en fonction de la situation. Vous voyez, paniquer, faire tomber des chargeurs au sol en manipulant des armes parce qu’un zombie est devant eux… toutes ces choses… c’était vraiment rigolo de voir ces essais  ».

Notre avis ? Il s’agira d’une expérience en VR, probablement courte, dans l’univers du jeu. Le personnage joué sera peut-être Alyx. Il faut rappeler que Valve avait fait pareille expérience pour la sortie du HTC Vive : The Lab est une série de mini-jeux dans l’univers de Portal, un autre titre phare de l’éditeur. Nous doutons qu’il s’agisse d’une véritable aventure canon qui pourra s’apparenter à la suite de l’épisode 2 de Half-Life 2, jamais sortie.

Une source digne de confiance ?

Capture d’écran du Google Docs où figurent des captures d’écran de Discord

La publication par PC Gamer a provoqué l’ire du Valve News Network. Car la source semble avoir adressé ces informations à ce collectif (et elle est de confiance : c’est une personne qui a de beaux leaks avérés à son actif) et le média, tombé on ne sait comment sur le document, en a fait son scoop. Le collectif voulait peut-être jouer la carte de la prudence pour éviter de perturber les plans de Valve (qui peut tout annuler) ou griller sa source. L’énervement des protagonistes et la temporalité du leak (Valve peut vouloir mettre en avant son Index) semblent faire pencher la balance du côté du « probablement vrai ».

Capture d’écran du Google Docs où figurent des captures d’écran de Discord

Réponses dans un peu moins d’un mois.

Partager sur les réseaux sociaux