Nintendo a réfuté l’idée de la mise en place d’un programme d’échange de Switch.

Alors que la Nintendo Switch offrant une autonomie supérieure s’apprête à être disponible en France, plusieurs témoignages partagés sur les forums Reddit mentionnaient la mise en place d’un programme d’échange en Amérique du Nord. Le 16 août 2019, Polygon confirmait l’initiative qui consisterait à renvoyer à ses frais une console achetée après le 17 juillet pour obtenir la nouvelle. Sauf que Nintendo a confirmé dans les colonnes de The Verge, le 17 août, qu’il n’y a aucun programme d’échange.

L’information émane d’un porte-parole de Nintendo, qui encourage les joueurs à se rapprocher du S.A.V. pour plus de précisions. Contactée par Numerama, la branche française du constructeur ne s’est toujours pas exprimée. En fin de semaine dernière, l’enseigne Micromania nous a indiqué qu’elle n’avait entendu parler d’aucun programme de remplacement (en France).

Nintendo Switch // Source : Nintendo

Nintendo Switch

Source : Nintendo

Pas de programme d’échange pour la Switch

Un programme d’échange entre les deux modèles de Switch paraissait compliqué — et coûteux — à mettre en place. Et, d’un point de vue commercial, il ne se justifiait pas vraiment : on a rarement vu des entreprises remplacer un produit acquis trop tardivement par rapport à la sortie d’une nouvelle version. D’autant que, dans ce cas précis, il n’y a pas eu de lancement surprise : la nouvelle Switch a été officialisée le 17 juillet avec une commercialisation attendue pour août. Celles et ceux qui voulaient une meilleure autonomie devaient simplement patienter.

En prime, l’argument de l’autonomie est maigre pour motiver un remplacement. Hormis ce critère (qui peut quand même faire gagner deux heures de plaisir dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild), les deux Switch sont exactement les mêmes et font tourner les mêmes jeux (aucun gain de puissance qui rendraient certains titres exclusifs comme sur la New 3DS). Bref, il ne fallait pas acheter une ancienne Switch après le 17 juillet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.