Les joueurs de Dota 2 peuvent s'inscrire pour jouer contre l'intelligence artificielle d'OpenAI qui vient de battre les meilleurs joueurs du monde. Les combats auront lieu du 18 au 21 avril 2019.

« Nous invitons l’Internet tout entier à venir jouer contre OpenAI Five ! » s’est réjoui Greg Brockman, CTO de OpenAI, l’organisme à but non lucratif de recherche en intelligence artificielle, qui a été co-fondé par Elon Musk.

OpenAI Five est le nom du réseau de neurones virtuels qui ont été formés à « apprendre » à jouer au jeu en ligne Dota 2, et qui vient de battre, ce samedi 13 avril 2019, l’équipe des champions du monde en titre lors d’un tournoi à San Francisco. L’intelligence artificielle OpenAI Five a été entraînée en jouant contre elle même pendant 10 mois, l’équivalent de 45 000 années (en cumulé) de parties de Dota 2, a expliqué Greg Brockman.

Dota 2 est un jeu en ligne multijoueurs de type « arène » sorti en 2013, où deux équipes de cinq joueurs ou joueuses d’affrontent. C’est Valve (à qui appartient la plateforme Steam) qui l’édite.

Comment s’inscrire à la OpenAI Five Arena

À la suite de cette victoire historique contre des joueurs pro, l’association OpenAI a donc ouvert une « arène » spéciale intitulée OpenAI Five Arena, dans laquelle tous les joueurs et joueuses peuvent s’inscrire pour défier l’intelligence artificielle américaine.

Les joueurs et joueuses peuvent s’inscrire depuis le 13 avril 2019. Les parties auront lieu du 18 avril à 3h du matin (heure française) au 21 avril 2019 à 8h59. Les résultats seront ensuite mis en ligne

OpenAI

Pour s’inscrire, il suffit de suivre ce lien, puis de renseigner votre mail, votre région (pour les serveurs) et si vous souhaitez jouer :

  • En équipe compétitive (5 contre 5)
  • En équipe coopérative avec des amis
  • En équipe coopérative (inscription seul)
Inscription OpenAI Five // Source : OpenAI

Il faut également accepter le « code de conduite » d’OpenAI, qui stipule notamment que toute marque d’irrespect, de harcèlement ou discrimination sera immédiatement punie. «  Les événements d’OpenAI sont faits pour rencontrer des gens, collaborer et s’amuser au sein de la communauté du machine learning et de l’ingénierie », est-il résumé.

Si vous souhaitez (re)voir la défaite des humains face aux machine, une vidéo YouTube de 18 minutes est disponible.

Partager sur les réseaux sociaux