La Commission pour la Relance de la Politique Culturelle (CRPC), qui présentait récemment son Livre Blanc « pour le droit des artistes », est opposé aux procédés de watermarking pour remplacer les DRM. « Nous sommes opposés à tout type de DRM liberticide, c’est-à-dire ceux qui menacent la copie privée et la vie privée des utilisateurs », nous indique l’organisation. « Nous ne pouvons donc pas être favorables aux procédés de watermarking qui permettraient, en contradiction des principes de protection des données personnelles, de tracer les œuvres jusqu’au domicile des internautes », insiste-t-elle. Le principe, nous dit la CRPC, est écrit noir sur le blanc dans le Livre Blanc. Lundi, nous écrivions que la Commission qui réunit une vingtaine d’organisations d’auteurs et d’artistes-interprètes avait donné sa préférence à des systèmes « permettant une meilleure gestion des droits, tels que ceux permettant d’identifier les œuvres ». Il s’agirait en fait non pas de watermarking comme nous l’avions pensé, mais de système de notification des droits (RNS, Rights Notification Systems), encouragés par la Fondation du Logiciel Libre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !