Les services en ligne de la Wii et de la DS s'apprêtent à tirer leur révérence. Ce mercredi, Nintendo a annoncé l'arrêt prochain de sa plateforme dédiée au jeu en ligne. Après le 20 mai 2014, le service "Nintendo Wi-Fi Connection" ne sera plus accessible. Le matchmaking (consistant à rapprocher deux joueurs en fonction de leurs affinités) et le classement seront aussi arrêtés.
La société japonaise a publié une liste de ses jeux qui seront directement affectés par le retrait du "Nintendo Wi-Fi Connection". En tout, 42 titres de la DS (+3 de la DSiWare) et 14 jeux de la Wii (+7 de la WiiWare) sont touchés. Les services de discussion (Wii Speak et Wii Speak Channel) disparaîtront également à cette date.
Dans sa note d'information, Nintendo a précisé que l'arrêt du "Nintendo Wi-Fi Connection" n'aurait aucun impact sur d'autres services en ligne, comme les boutiques pour la Wii et la DSi ou la vidéo à la demande (VOD). Idem pour les fonctionnalités propres à la Wii U et à la 3DS. Mais attention, les jeux de la Wii et de la DS utilisés via la Wii U et la 3DS, grâce à la rétrocompatibilité, seront bien touchés.
Si cette décision décevra sans doute les joueurs de la Wii et de la DS attachés au "Nintendo Wi-Fi Connection", la firme japonaise tient à rappeler qu'iIl sera toujours possible de jouer localement (c'est-à-dire hors ligne) à l'ensemble des titres de la console. Ainsi, rien n'empêchera de lancer une partie en multijoueur en local, pourvu qu'il y ait le nombre de manettes adéquat.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête