Les discussions entre Google et les grands réseaux télévisés américains se poursuivent, signe que le moteur de recherche demeure déterminé à pénétrer le marché de la télévision. Le géant du net aurait fait une démonstration de son projet aux chaînes, qui demeurent frileuses à l'idée de faire une place à un tel adversaire.

Google lorgne toujours sur le marché de la télévision. Malgré la relative indifférence du public pour sa plateforme Google TV et l'hostilité marquée des groupes audiovisuels américains à l'égard du dispositif, la firme de Mountain View persiste. Selon le Wall Street Journal, le moteur de recherche poursuit ses négociations avec les principaux réseaux télévisés afin de fournir leurs contenus.

Google parviendra-t-il à les convaincre ? Les chaînes de télévision ont de vives réserves sur les intentions du géant du net. Elles craignent en particulier qu'en acceptant de signer un accord avec Google, elles donnent naissance à un concurrent qui sera intraitable.

En outre, les recettes publicitaires générées par le monde de la télévision seront en partie captées par Google, aggravant le rejet de Google TV par les chaînes. Et pour cause, ces derniers ne veulent pas que Google obtienne le contrôle de la publicité dans la télévision après l'avoir obtenu sur Internet.

Dès 2010, c'est-à-dire quelques mois après la présentation de Google TV, plusieurs producteurs de contenus ont déployé des mesures techniques pour empêcher la diffusion de leurs programmes sur la plateforme, comme par exemple Hulu, NBC, CBS et Disney.

Selon le Wall Street Journal, Google n'a pas uniquement présenté ses projets dans la télévision. Outre ses propositions en matière de licence, le géant du net aurait également effectué une démonstration de son produit. Reste à savoir si les arguments ont fait mouche cette fois.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.