On pourra relier plusieurs Switch entre elles pour jouer en LAN. Sur Splatoon 2 tout du moins.

À une époque pas si lointaine, pour jouer à plusieurs, on se rassemblait dans la même pièce et on passait des soirées à rigoler derrière nos bêtes de compèt’. Si le split-screen existe toujours, la connexion en LAN fait quelque peu office de relique du passé. Grâce à Internet et à la magie du Wi-Fi, il n’y a plus besoin de relier nos consoles ou PC entre eux pour s’adonner aux joies des sessions en multijoueur. Mais, comme le rappelle The Verge, la Nintendo Switch entend se rappeler au bon souvenir de cette fonctionnalité, disparue chez Nintendo depuis la GameCube.

510ebd0mqel-_ac_sl1000_

Le retour du LAN

Indubitablement tournée vers l’avenir par cette propension à offrir une pleine liberté à ses possesseurs, la Nintendo Switch pourra donc être reliée, via un câble réseau, à ses consœurs. Cela a été confirmé pour Splatoon 2, qui autorisera des parties jusqu’à dix consoles connectées en LAN (deux joueurs seront spectateurs) en se passant d’une connexion internet. Cette possibilité s’ajoute au local sur un même écran avec chacun un Joy-Con (comme sur 1-2-Switch) ou au multi jusqu’à huit via Wi-Fi (comme sur Mario Kart 8 Deluxe).

Pour en profiter, outre la nécessité d’avoir des amis possédant une Switch, il faudra passer par un dongle USB vers Ethernet, vendu séparément (le constructeur Hori en proposera un sous licence dans les 30 $/€) et à brancher sur le dock servant de passerelle vers le téléviseur, sans oublier un routeur avec suffisamment de ports en fonction du nombre de participants. En termes d’organisation, c’est forcément plus compliqué que le Wi-Fi mais l’élan de nostalgie vaut bien toute la sueur du monde.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !