Game of Thrones est mort, vive Game of Thrones ! Depuis son grand final controversé, diffusé en 2019, la série de HBO n’a clairement pas disparu de nos mémoires, ni de nos écrans. Après un premier spin-off, House of the Dragon, diffusé à partir de 2022, les portes de Westeros s’ouvrent à nouveau pour A Knight of the Seven Kingdoms, une série dérivée plus courte et plus légère, dont le premier épisode est disponible sur HBO Max depuis le 19 janvier 2026.
Mais George R.R. Martin n’a pas fini d’être célébré, sur le petit écran. D’autres adaptations seront ainsi à prévoir dans les prochaines années, même si plusieurs projets ont été abandonnés en cours de route. Et l’un d’entre eux nous redonne particulièrement espoir en la saga.
Une suite sur Jon Snow tombée dans l’oubli…
Dans une longue interview accordée à The Hollywood Reporter, l’écrivain George R.R. Martin a ainsi évoqué le futur de Game of Thrones à la télévision. Une thématique délicate, alors que la fin de sa saga littéraire du Trône de Fer n’a même pas encore été écrite.
Tout nouveau récit qui se situerait après, d’un point de vue narratif, pourrait ainsi se trouver en contradiction avec cette conclusion encore floue, même si d’après lui, celle-ci sera « considérablement différente » de celle de la série HBO : « Certains personnages qui restent vivants dans mon livre sont morts dans la série et vice versa. »

Le romancier de fantasy a cependant évoqué un projet qui a longtemps été sur la table, avant de dérailler complètement : une suite autour de Jon Snow, après son départ pour le Nord du Mur, à la fin de Game of Thrones.
Kit Harington était alors impliqué, afin de raconter l’histoire de ce personnage profondément cassé et traumatisé par la vie, qui connaîtrait alors un destin tragique, en évitant l’écueil de l’ériger en héros. Mais pour HBO, la série était légèrement trop sombre et clairement pas assez fun. Jusqu’ici, on pensait donc que l’idée était retombée dans l’oubli.
… Mais le retour de l’héroïne prodige ?
The Hollywood Reporter révèle toutefois que l’idée d’une suite est en train de réémerger, au sein de la chaîne. Et un nouveau scénariste, bien connu en France, pourrait en prendre les rênes : Quoc Dang Tran, qui a notamment travaillé sur Marianne, Parallèles, Dix pour cent ou encore Les Gouttes de Dieu. Sous sa direction, un nouveau personnage pourrait prendre la lumière de ce spin-off : Arya Stark.
La jeune héroïne, qui a navigué vers l’ouest de Westeros à la fin de la série originale, pourrait ici se trouver en Essos, un immense continent au climat méditerranéen qui se situe de l’autre côté du globe et dans lequel Daenerys a passé une bonne partie de l’intrigue de Game of Thrones. Cela donnerait alors du crédit à une solide théorie : la cousine de Jon Snow aurait littéralement parcouru le monde pour revenir vers l’est, à l’image d’Alys Montcouchant, qui avait déjà tenté une expédition vers l’inconnu.

Il faudra toutefois encore de nombreuses étapes avant que le personnage d’Arya Stark ne revienne sur nos écrans, pour nous conter ses aventures de navigatrice. HBO reste ainsi encore frileux sur le sujet et le projet n’en est qu’à ses tout débuts, comme le confie une source interne : « Nous sommes très intéressés et impatients à l’idée de proposer une suite à Game of Thrones, mais nous sommes profondément conscients d’à quel point la barre est haute, concernant le niveau de production attendu. »
À noter qu’aucun acteur, pas même Maisie Williams, qui interprétait Arya, n’a signé pour reprendre son rôle, pour le moment. Quant à Kit Harington, il a définitivement quitté le navire, à l’image de sa collègue Emilia Clarke, affirmant qu’il ne souhaitait plus jamais endosser le costume de Jon Snow, à l’avenir. Espérons que cela n’empêche pas HBO de centrer la narration sur la meilleure d’entre nous : Arya Stark, bien sûr.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !














