Il existe deux manières de susciter l’attente chez les joueuses et les joueurs : la première consiste à annoncer un jeu à un moment stratégique, puis à maintenir l’intérêt avec une communication régulière jusqu’à sa sortie, comme c’est le cas pour GTA VI, même si ce dernier se fait désirer. La seconde repose sur un simple logo ou une bande-annonce très en amont, créant une attente diffuse, mais durable, à l’image de The Elder Scrolls VI. Et puis, il y a une troisième catégorie, celle défigurée qui se cache dans le grenier et dont on évoque parfois l’existence en chuchotant, de peur qu’elle nous entende. Celle des jeux dévoilés trop tôt, dont plus personne ne croit et qui donnent de temps à autre des signes de vie.
Beyond Good & Evil 2 appartient malheureusement à cette dernière catégorie, le jeu ayant disparu des radars depuis sa dernière apparition en 2018. Pourtant, une offre d’emploi de concepteur sonore technique pour le jeu, apparue sur le site de recrutement Hitmarker pour le compte d’Ubisoft le 26 novembre 2025, porte à croire que le titre suit toujours son développement. Le poste, qui se déroulera chez Ubisoft Montpellier, indique que Beyond Good & Evil 2 offre « une expérience immersive d’exploration et de piraterie spatiale à travers un système solaire regorgeant de lieux exotiques, de personnages hauts en couleur et de mystères à percer, en solo ou entre amis. »
Un jeu mort-vivant
Ubisoft précise que le poste est à pourvoir immédiatement à Montpellier « au cœur d’une équipe passionnée et en étroite collaboration avec les programmeurs audio du projet ». Après un développement aussi long, c’est presque rassurant de constater que l’éditeur continue de croire dur comme fer en son jeu. Cependant, malgré ce regain d’activité, le projet reste entouré de zones d’ombre. Difficile, aujourd’hui encore, de savoir à quoi ressemble véritablement Beyond Good & Evil 2 dans son état actuel.

Le développement de Beyond Good & Evil 2 a en effet été particulièrement chaotique. Après le départ de Michel Ancel, créateur de la série, en 2020, et le décès d’Émile Morel, directeur de la création, le projet a accueilli un nouveau directeur créatif en 2024, déterminé à poursuivre la vision originale de l’équipe. Quant à savoir ce qu’il reste à faire et où en est réellement le développement… c’est un secret bien gardé qu’Ubisoft ne partage pas.
L’offre d’emploi pour un concepteur sonore technique est apparue ces derniers jours, mais plusieurs autres postes sont régulièrement à pourvoir depuis un certain temps, offrant un peu d’espoir aux fans du premier épisode. Ces derniers avaient d’ailleurs pu apercevoir un avant-goût de la suite dans l’édition 20e anniversaire de Beyond Good & Evil, avec quelques clins d’œil et options cosmétiques inspirés de la bande-annonce du jeu. Une bien maigre consolation pour l’un des jeux qui détient le record du développement le plus interminable.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











