La plateforme de jeux vidéo en ligne Roblox commence à serrer la vis. L’entreprise a annoncé le 18 novembre 2025 qu’elle exigera désormais que ses utilisateurs vérifient leur âge grâce à un logiciel de reconnaissance faciale pour pouvoir discuter avec d’autres joueurs. Le but, notamment : limiter les interactions entre les enfants et les adultes sur la plateforme.
Roblox critiqué pour ne pas avoir protégé les plus jeunes
Concrètement, Roblox demandera aux utilisateurs de prendre un selfie afin d’estimer leur âge, a indiqué Matt Kaufman, responsable de la sécurité de l’entreprise (via Reuters). Les jeunes joueurs seront ensuite assignés à un groupe défini par tranche d’âge et ne seront autorisés à communiquer qu’avec des membres de ce même groupe, comme les 9 à 12 ans ou les 13 à 15 ans. En clair, ces derniers pourront toujours continuer à utiliser Roblox mais seront contrôlés dès lors qu’ils souhaitent accéder au chat.

La mesure devrait dans un premier temps être déployée en décembre 2025, aux Pays-Bas, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Celle-ci devrait être appliquée dans d’autres pays à compter de janvier 2026, précise la firme. « Les responsables politiques font face à de nombreuses entreprises qui disent ‘c’est trop difficile, nous ne pouvons pas le faire » a déclaré Matt Kaufman, soulignant que « Roblox essaie de montrer l’exemple pour que d’autres puissent suivre. » Une déclaration qui risque de faire sourciller, quand on sait que Roblox est, depuis des années, accusé de ne pas avoir suffisamment œuvré pour protéger les jeunes utilisateurs — que ce soit contre d’éventuels prédateurs ou des contenus inadaptés.
Roblox accusé d’être un « vivier de prédateurs»
Aux États-Unis, Roblox fait l’objet de poursuites pénales par les procureurs généraux en Louisiane, au Kentucky et au Texas. Le procureur général de Floride accuse notamment Roblox d’être un « vivier de prédateurs » et a exigé des informations internes pour étayer son enquête. Début novembre 2025, c’est le procureur général du Texas, Ken Paxton, qui a engagé des poursuites contre Roblox, l’accusant, entre autres, d’avoir trompé les parents quant aux risques encourus par les enfants.
Des particuliers et des groupes de victimes ont également engagé des actions en justice contre Roblox, estimant que la plateforme a permis des situations d’abus ou d’exploitation sexuelle de mineurs. Parallèlement, depuis de nombreuses années, des associations alertent sur la présence de contenus ou de jeux inappropriés sur Roblox et sur les risques auxquels les jeunes utilisateurs peuvent être exposés. Un enjeu de taille, quand on sait qu’au troisième trimestre, Roblox comptait en moyenne 151,5 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











