Nintendo a décidé de lancer plein d’applications différentes en 2025 (coucou celle pour la musique). La dernière en date, baptisée Nintendo Store, qui permet de faire des achats sur l’eShop, cache une fonctionnalité étonnante. Vous ne le savez peut-être pas mais, depuis la nuit des temps, la firme nippone enregistre absolument toutes les données de temps de jeu de vos parties. On ne parle pas simplement d’un nombre d’heures cumulées, mais de données journalières très précises, remontant jusqu’à la 3DS et la Wii U.
Disponible sur iOS et Android, Nintendo Store intègre ainsi un historique de jeu bien plus complet que celui accessible sur les consoles Switch et Switch 2. Dessus, vous y retrouverez tous les jeux auxquels vous avez joués, avec différentes options de rangement (date d’utilisation, date de première utilisation, temps d’utilisation, console). En cliquant sur une icône, vous découvrirez tout le passif de votre rapport au jeu en question, notamment les dates auxquelles vous y avez joué et le cumul d’heures par jour. Terrifiant.

Cette application Nintendo offre un historique complet et précis de vos parties sur Switch
C’est ainsi que j’ai appris que j’avais joué très exactement 8h à The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, en date du 1er mai 2023 (le jeu n’était pas sorti, mais ainsi sont les privilèges du journalisme). Ou encore que j’ai enchaîné 5h30 sur Bayonetta 3, le 23 novembre 2022. Avec cette application, vous ne pourrez donc plus cacher votre addiction à un jeu en particuliers.
On pense par exemple à Animal Crossing: New Horizons, qui a occupé des millions et des millions de gens dans le monde — et recevra bientôt une mise à jour pour les faire replonger. Nintendo Store va vous mettre devant vos responsabilités, en mettant en lumière ces week-end où vous avez peut-être passé 20h, sinon plus, à empiler les clochettes sans voir la lumière du jour ou encore le visage d’un autre être humain. L’excuse du confinement sans doute…

Nintendo ouvre vraiment la boîte de Pandore avec cette application dont ce n’est même pas l’objectif premier. Et attendez-vous à voir fleurir des captures de temps de jeu sur les réseaux sociaux, ces jours prochains, avec des discussions enflammées à ce sujet. Attention, aussi, au revers de la médaille : si vous avez prétendu avoir fini un jeu — pour la gloire — alors que vous y avez en réalité joué deux heures tout au plus, cette application révélera votre mensonge aux yeux de tous.
Pour accéder à votre historique de jeu, il suffit, après avoir renseigné vos identifiants Nintendo au premier démarrage de l’application, de cliquer sur l’icône de profil (en bas à droite), puis de scroller vers le bas.
Bien sûr, comme son nom l’indique, Nintendo Store est en réalité l’eShop au format mobile, permettant alors de remplir sa bibliothèque sans avoir à allumer sa Switch ou sa Switch 2. Tous les bons plans sont là, et on peut même commander des produits physiques (comme les manettes pour la Console Virtuelle). En revanche, et c’est dommage, il est impossible d’acheter un jeu sur smartphone et de lancer le téléchargement sur sa console à distance.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











