C’est la société Story Kitchen qui pilotera la production de la prochaine série Tomb Raider, sous la supervision d’Amazon MGM Studios. Depuis plusieurs mois, on sait que Phoebe Waller-Bridge — connue pour Fleabag ou encore Indiana Jones et le Cadran de la Destinée — passera derrière la caméra pour enfiler les casquettes de scénariste, productrice déléguée et co-showrunneuse. Quant à Lara Croft, elle sera incarnée par Sophie Turner, Sansa Stark dans Games of Thrones, qui succédera à Angelina Jolie et Alicia Vikander pour donner vie à l’héroïne.

Du beau monde, donc, pour cette adaptation en live action d’une des licences les plus emblématiques du jeu vidéo, qui sera bien plus liée au matériau d’origine qu’on pourrait l’imaginer. « Phoebe Waller-Bridge est à la tête du prochain chapitre de Tomb Raider, pour une réinvention ambitieuse de l’univers de Lara Croft », annonce la note d’intention publiée sur le site de Story Kitchen le 3 décembre 2025. Le studio y affirme vouloir « réinventer la franchise à grande échelle, en connectant étroitement la nouvelle série en prises de vues réelles et les jeux vidéo au sein d’un univers partagé ».
LCU pour Lara Croft Universe
Amazon a confirmé il y a quelques semaines que sa division jeux vidéo travaillait toujours main dans la main avec Crystal Dynamics sur le prochain opus principal de Tomb Raider. Tout porte à croire que le groupe se place en première ligne pour orchestrer un Lara Croft Universe, où série et jeu s’influenceraient mutuellement pour façonner un univers partagé et étendu.
Ce n’est pas la première fois que l’héroïne se retrouve à cheval entre deux médias, les comics Tomb Raider édités par Dark Horse Comics faisaient déjà le pont avec le reboot vidéoludique de la série en 2013, comme la série d’animation de Netflix, qui se déroule après les événements de Shadow of the Tomb Raider. Reste à voir ce qu’Amazon a prévu pour lier ces deux projets, et lequel influencera l’autre ?

L’expression « réinventer la franchise à grande échelle » soulève aussi des interrogations quant au ton et au contenu de la série. Verra-t-on Lara Croft affronter un T-Rex, ou coincer une personne âgée dans un frigo ? On peut seulement espérer que cette réinvention ne gomme pas l’esprit décomplexé qui fait aussi le charme de Tomb Raider. Un esprit que la saga aurait tout intérêt à conserver plutôt que d’aller vers une direction trop terre-à-terre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











