Le lancement, fin novembre 2025, par Amazon de doublages d’anime générés par IA en anglais a déclenché une tempête, entre fans scandalisés, acteurs de doublage indignés et extraits moqués en masse sur les réseaux sociaux. Face aux critiques, la plateforme a rapidement fait marche arrière.

Bonne nouvelle pour les nostalgiques des doublages d’anime tellement mauvais qu’ils en devenaient mythiques : Amazon Prime Video a voulu faire revivre cette époque bénie grâce à ses doublages « IA bêta » pour Banana Fish, non sans provoquer une nouvelle polémique puisque les fans dénoncent des voix à peine écoutables et les internautes s’en donnent à cœur joie pour critiquer les résultats.

Alors que les aficionados de Banana Fish attendaient un doublage en anglais depuis sa première diffusion en 2018, les résultats n’ont pas été à la hauteur de leurs attentes. Nombre d’entre eux ont découvert le 28 novembre 2025 un doublage généré par intelligence artificielle de piètre qualité. 

Les professionnels du doublage s’insurgent

Des extraits ont immédiatement commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Dès lors, professionnels du secteur et fans n’ont pas mâché leurs mots : les versions IA de Banana Fish, mais aussi de No Game No Life: Zero et Vinland Saga – deux autres animes concernés par les doublages IA – ont été dénoncées comme « sans âme » et « d’une médiocrité hilarante ».

Plusieurs comédiens de doublage dont Daman Mills, connu pour ses rôles dans Dragon Ball Super, My Hero Academia et Genshin Impact, ont partagé leur indignation et leur inquiétude sur le réseau social X.

https://twitter.com/DamanMills/status/1994553640368078943

« Après des années d’attente pour un doublage anglais de Banana Fish, vous nous servez une daube générée par IA ? C’est d’un irrespect absolu. Un récit poignant sur un traumatisme queer a-t-il été confié à une machine parce qu’il est trop difficile de payer de vrais acteurs ? Corrigez cela, sinon je refuserai catégoriquement de travailler à nouveau avec vous comme acteur, sur vos doublages. Ce n’est pas l’avenir. C’est de l’invisibilisation » a accusé le doubleur.

Amazon recule

S’il y a toujours eu cette caste de puristes de l’anime persuadés que tout doublage est forcément inférieur à la version japonaise, les doublages IA viennent de leur donner raison… et en pire. Le rythme, l’intonation mais surtout l’émotion ne sont absolument pas présentes dans les voix robotiques des différents personnages de Banana Fish, véritable référence LGBTQ+ saluée par la critique. L’histoire suit, en 24 épisodes, le lien puissant entre Ash Lynx, chef de gang, et Eiji Okumura, assistant photographe débarqué à New York.

https://twitter.com/OtakuSpirited/status/1994598770202611749

Sous le feu des critiques, Amazon a finalement retiré les doublages anglais générés par IA le 2 décembre 2025, 9 mois après avoir présenté un programme pilote de doublage par intelligence artificielle pour l’anglais et l’espagnol. Moralité : un chef-d’œuvre servi par des voix qui ont la chaleur d’un frigo industriel, ça ne passe pas.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !