À une semaine d’un possible sacre absolu à l’occasion de la cérémonie des The Game Awards, Sandfall Interactive a tenu à remercier Microsoft pour son soutien envers Clair Obscur: Expedition 33. De son côté, la multinationale a indiqué que le RPG n’est autre que « le plus gros lancement d’un studio partenaire dans le Xbox Game Pass en 2025 ».

Clair Obscur: Expedition 33, l’un des plus gros événements de l’année dans la sphère vidéoludique, est en passe de rafler énormément de prix lors de la cérémonie des The Game Awards 2025 — où il est nommé dans douze catégories, un record absolu. En parallèle, il constitue sans doute le meilleur allié du Xbox Game Pass, critiqué pour sa hausse tarifaire soudaine, et ciblé par des observateurs estimant que ce modèle peut tuer le marché.

Dans un communiqué publié le 3 décembre, au sein duquel Microsoft fait en effet savoir que Clair Obscur: Expedition 33 est « le plus gros lancement d’un studio partenaire dans le Xbox Game Pass en 2025 », Guillaume Broche, directeur créatif de Sandfall Interactive, a tenu à tresser des lauriers au service de Microsoft, sans qui Clair Obscur: Expedition 33 aurait eu une exposition moindre. Et, plus globalement, il remercie Microsoft pour son immense soutien.

Clair-Obscur: Expedition 33 // Source : Sandfall Interactive
Clair Obscur: Expedition 33. // Source : Sandfall Interactive

Sandfall Interactive remercie Microsoft pour son soutien à Clair Obscur: Expedition 33

Guillaume Broche révèle que le Xbox Game Pass s’est mué en porte d’entrée évidente pour Clair Obscur: Expedition 33, niché dans un genre qui ne plaît pas forcément à tous. Il explique : « Le genre du RPG au tour par tour a beaucoup de fans, mais parfois ceux qui préfèrent les jeux d’action en temps réel peuvent hésiter. Le Game Pass a fait tomber cette barrière. Ils pouvaient simplement essayer et voir. Beaucoup de joueurs curieux ont lancé le jeu, exploré Lumière et le début de l’aventure, et ont découvert qu’il y avait beaucoup à aimer, même sans s’y attendre. »

Des joueuses et des joueurs ont donc pu essayer Clair Obscur: Expedition 33 grâce à l’abonnement, sans trop y croire au début, avant de succomber à ses grandes qualités. Et peut-être même que certains d’entre eux ont fini par faire l’acquisition d’une copie du jeu, afin d’adresser un soutien financier à Sandfall Interactive et le récompenser de sa réussite. Dans le cas de Clair Obscur: Expedition 33, le Xbox Game Pass rappelle ainsi qu’il est une formidable loupe sur des jeux auxquels on n’aurait pas pensé initialement.

Le soutien de Microsoft envers Clair Obscur: Expedition 33 ne s’arrête pas à sa simple présence dans le Xbox Game Pass. Comme le rappelle Guillaume Broche : « Qu’il s’agisse de l’annonce de notre jeu à l’été 2024 ou du trailer lors du Developer_Direct en janvier 2025, Xbox nous a permis de faire connaître notre projet et d’atteindre un large public. » On peut par ailleurs ajouter que le premier aperçu presse de Clair Obscur: Expedition 33 a eu lieu en août 2024 à l’occasion de la gamescom, chez Microsoft, dans la partie business (nous y étions). La firme de Redmond y a cru dès le début et, en ce sens, a été un facteur de la hype autour du RPG né en France.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !