L’information est pour le moins surprenante : l’UEFA, l’instance en charge du football européen, rêve de vendre la Ligue des champions à Netflix, Amazon ou Apple. Son objectif est évidemment de gagner plus d’argent, mais aussi d’étendre l’aura du football dans le monde. À la manière d’Apple TV+ et de son deal avec la MLS (la ligue nord-américaine), l’UEFA souhaiterait un diffuseur mondial pour la Ligue des champions. Une rupture totale avec le fonctionnement actuel, où chaque pays a ses propres diffuseurs. Attirer un gros comme Netflix ou Amazon simplifierait l’accès au football, tout en proposant la Ligue des champions à des millions de personnes à travers le monde. De quoi rendre le sport encore plus populaire.
Dans un article publié sur RMC Sport, on apprend que Relevent, la nouvelle agence de revente de droits de l’UEFA, a pour mission d’attirer un géant du streaming. L’UEFA espère dépasser les 5 milliards d’euros de revenus à partir de la saison 2027, jusqu’en 2030. Tout l’écosystème football en profiterait : les clubs gagneraient aussi plus d’argent.
Des matchs sur Netflix, le reste sur Canal+ ?
Jusqu’à la fin de la saison 2026-2027, les droits de la Ligue des champions sont déjà vendus. Canal+ conservera l’intégralité des droits de la compétition jusqu’à la finale de 2027.
Dans les prochaines semaines, l’UEFA ouvrira l’appel d’offres pour la période 2027-2030. La grande innovation de cette nouvelle formule : un lot mondial destiné à attirer les géants du streaming. Pour la première fois, un acteur va pouvoir enchérir pour diffuser la Ligue des champions partout, et pas seulement dans son pays.

En plus de ce lot mondial, qui comprend l’affiche phare de chaque soirée, les diffuseurs pourront acheter des lots par marché (France, Allemagne, Italie…) ou proposer des offres groupées pour acheter plusieurs pays simultanément (un pack Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Italie et France est mis en avant). On peut ainsi imaginer un acteur comme Netflix acheter le lot mondial et l’intégralité de la Ligue des champions dans quelques pays, s’il le souhaite. Cela dit, il est peu probable que ce scénario se produise : les acteurs du streaming cibleront sans doute juste le lot mondial.
En France, on sait déjà que Canal+ souhaite conserver les droits de la Ligue des champions. Les matchs entre 2027 et 2030 pourraient ainsi être diffusés sur Canal+ et Netflix, ou un autre acteur du streaming. Le risque pour Canal est de voir un acteur concurrent, comme DAZN ou Amazon, tenter de lui dérober les droits.
Si le lot mondial trouve preneur, alors la diffusion du football pourrait être totalement bouleversée dès 2027.
Netflix n’est pas le seul candidat pour ce lot : Apple TV+, qui a déjà les droits mondiaux de la MLS et qui s’intéresse au sport (il devrait bientôt acquérir la F1 aux États-Unis), serait aussi ciblé par l’UEFA. On peut aussi imaginer Amazon Prime Video ou DAZN en tant que diffuseurs de la Ligue des champions. L’UEFA cible des acteurs avec des moyens illimités et mise sur Netflix, qui a la plus grande base d’abonnés, pour populariser encore plus le football. On peut imaginer qu’un deal avec Netflix ou Amazon s’accompagnerait de documentaires sur la Ligue des champions, pour attirer un nouveau public. Bref, la télévision va être encore plus concurrencée.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !