Voilà deux bonnes semaines que le jeu vidéo Hollow Knight: Silksong est sorti, après une très longue attente — le premier volet a fait ses débuts le 24 février 2017. Si vous y jouez, deux choses vont ont certainement sauté aux yeux : d’abord, la difficulté est sacrément relevée, et parfois pénible. Ensuite, la carte du monde Pharloom est grande. Immense.
Vous trouvez des obstacles infranchissables ? La bonne nouvelle, c’est que la difficulté peut être atténuée, via des patchs fournis par le studio Team Cherry, ou misant sur des mods, quitte à tricher un peu. Quant au monde, il peut être beaucoup mieux compris grâce à un site web qui recense à peu près tout de ce qu’il à connaître.

Bien sûr, l’un des plaisirs de Hollow Knight: Silksong est de tout découvrir soi-même. C’est le propre du genre metroidvania, où l’on doit farfouiller les zones, quitte à revenir à plusieurs reprises au fil de la partie — notamment parce qu’on a débloqué de nouvelles capacités permettant de sauter plus loin, de grimper plus haut ou de rebondir en chaîne.

La carte complète et interactive de Hollow Knight: Silksong
Mais parce que tout le monde n’a peut-être pas envie de souffrir autant, et que connaître la fin de l’aventure de Hornet peut être un puissant moteur, il existe des solutions pour aller plus vite. La carte de Pharloom sur le site web de MapGenie devrait vous être d’un grand secours. Certes en anglais, elle a cependant l’avantage d’être interactive.
À dire vrai, il n’y a guère mieux pour retrouver l’emplacement de tous les items : les bancs, les vendeurs, les objets à collecter (fragments de masque, cœurs de soie, etc.), les personnages, les cartes, les chapelets, les stations de voyage rapide, les boss, les arènes de combat, les items de quête, les portes verrouillées, les raccourcis, les points d’intérêt…

Si vous voulez uniquement traverser le récit principal, tout ne vous sera pas utile. Mais pour celles et ceux qui sont décidés à tout compléter, à tout trouver, cette carte sera incontournable, car le royaume de Pharloom, en plus d’être franchement étendu, cache beaucoup de choses. En tout, il y a 32 autres types de renseignements référencés.
Pour faciliter encore la vie des joueurs et des joueuses, les points d’intérêt sont pour la plupart accompagnés d’une petite capture d’écran permettant de visualiser l’emplacement de ce qui vous intéresse. Un commentaire est là également. La barrière de la langue sera peut-être parfois une gêne, mais pas au point de vous bloquer complètement.
Les vieux de la vieille connaissent probablement déjà MapGenie, parce que ce site est réputé pour fournir justement des cartes très détaillées sur les jeux. Outre Hollow Knight, on trouve des cartes pour The Witcher 3, GTA 5, Assassin’s Creed, Skyrim, Genshin Impact, Diablo IV, Lost Ark, Zelda Breath of the Wild… il y a des dizaines de titres supportés.

On vous prévient : il faudra sans doute songer très sérieusement à créer un compte sur MapGenie si vous voulez suivre assez finalement l’avancement de votre exploration. Le compte standard est gratuit et permet de couvrir le gros des besoins. Cependant, il existe aussi une formule payante qui, peut-être, pourrait s’avérer judicieuse.
Une dernière chose : si vous n’êtes pas encore très avancé dans le jeu, cette carte interactive n’est sûrement pas encore nécessaire pour le moment. Et, cela va mieux en le disant, rien ne vous oblige aussi à vous en servir : vous pouvez préférer aussi vivre une expérience totale, en misant uniquement sur la boussole et les cartes trouvées en chemin.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !