Les développeurs de Battlefield 6 ont dû faire des choix pour assurer les meilleures performances possibles, sur un maximum de configurations possibles. Ou, plutôt, devrait-on dire des sacrifices. Ainsi, dans un article publié le 28 août sur Comic Book, on apprend que le FPS multijoueur sera privé du ray tracing à son lancement et, semble-t-il, pour toujours.
La justification, fournie par Christian Buhl, directeur technique chez Ripple Effect (l’un des nombreux studios ayant travaillé sur Battlefield 6), est toute trouvée : le ray tracing étant une technologie jolie, mais gourmande, les développeurs ont privilégié la stabilité au rendu visuel. Pour une expérience compétitive, c’est plutôt appréciable. Mais la campagne solo aurait quand même pu inclure du ray tracing pour des éclairages plus réalistes.
Pas de ray tracing pour Battlefield 6
« Nous n’allons pas proposer le ray tracing au lancement du jeu et nous n’avons pas non plus prévu de l’intégrer à l’avenir. […] Nous voulions nous concentrer sur les performances. Nous voulions nous assurer que tous nos efforts étaient concentrés sur l’optimisation du jeu pour les paramètres par défaut », explique l’intéressé.
En conséquence, ajoute-t-il, « nous avons donc pris assez tôt la décision de ne pas intégrer de ray tracing et c’était principalement pour pouvoir nous concentrer sur le fait d’assurer les meilleures performances pour tous ». La version PC de Battlefield 6 proposera quand même plus de 600 paramètres visuels avec lesquels s’amuser.

Il ne faut aucun doute que les développeurs n’ont pas voulu s’embarrasser avec le ray tracing en raison de son impact sur le taux d’images par seconde. Les joueuses et joueurs PC exigeants l’auraient sans doute désactivé pour gagner quelques fps. Souvent, ils préfèrent augmenter la fluidité de l’image, qui a un vrai impact sur le gameplay, à la qualité des éclairages et des reflets, qui ne sont là que pour flatter la rétine. Pour les puristes, le choix est vite vu. Par ailleurs, Battlefield 6 n’a pas besoin du ray tracing pour être joli, comme l’ont montré les différentes phases de la bêta.
Cet arbitrage, bien reçu par la communauté, de ne pas céder aux technologies de pointe est en adéquation avec les configurations minimales et recommandées pour jouer à Battlefield 6. Battlefield Studios souhaite qu’un maximum de monde puisse en profiter, même les PC les plus modestes (trois générations en arrière, concernant la carte graphique). L’idée est bel et bien d’atteindre un trafic immense à partir du 10 octobre, dans le sillage des excellents chiffres réalisés par la bêta.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !