Les éditeurs sont peut-être en train de perdre patience. Alors que Nintendo n’a encore rien montré de concret sur la console qui succèdera à la Switch, Playtonic Friends a décidé de couper l’herbe sous le pied de la firme nippone. Dans un communiqué transmis à Numerama le 24 octobre 2024, l’éditeur de jeux vidéo annonce l’arrivée en 2025 de Yooka-Replaylee sur PS5, Xbox Series S, Xbox Series X et les « plateformes Nintendo », avec une bande-annonce dédiée.
Playtonic Friends ne cite pas la Nintendo Switch et reste assez évasif sur ce qui se cache derrière la formule « plateformes Nintendo » — sans parler de Switch 2, donc. Sur son compte X (ex-Twitter), il se permet carrément d’ajouter un émoji « yeux » à côté de Nintendo, avant d’ironiser sur le fait qu’il fait référence au réveil Alarmo — certains internautes plaisantent en disant que la future console s’appellera Nintendo Eye. La bande-annonce, pour sa part, montre les logos des Xbox Series et de la PS5, mais uniquement celui de Nintendo (sans Switch).
Serait-ce le premier jeu Nintendo Switch ?
Ce n’est pas la première fois qu’un jeu est mentionné sur une console de Nintendo qui n’existe pas encore. En juillet 2016, Sega avait diffusé une première bande-annonce de Sonic Forces, promettant alors un lancement en 2017 sur PS4, Xbox One et… NX (le nom de code de la Switch). Voir l’histoire se répéter est cocasse, mais démontre surtout à quel point Nintendo ne se préoccupe pas de faire comme les autres. En tout cas, Playtonic Friends se trouve un peu dans l’embarras en étant incapable de nommer clairement une console.
Nul ne saurait dire si les images de Yooka-Replaylee ont été capturées sur la mystérieuse console, puisque Playtonic Friends ne le précise pas (Numerama a demandé à l’éditeur). Une telle information permettrait de se faire une idée ou non de la puissance de la future machine de Nintendo.
Qu’est-ce que Yooka-Replaylee ? Une remasterisation du jeu de plateforme Yooka-Laylee avec des améliorations visuelles, des évolutions de gameplay, de nouveaux personnages, des défis inédits ou encore une bande son repensée. Il s’agit, en quelque sorte, de la version définitive du jeu de base (paru en 2017 sur Switch). Et, peut-être, le tout premier jeu concret de la Nintendo Switch 2.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !