Une douce lumière matinale, une végétation luxuriante, un ruisseau galopant entre les roches… et des Elfes dispersés dans le creux d’une vallée, avec une forêt s’étendant à perte de vue. C’est un paysage de rêve qui a surgi dans les dernières minutes de l’épisode 8 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir, disponible sur Prime Video. Il s’agit surtout d’un lieu emblématique du Seigneur des anneaux.
La suite contient des spoilers sur l’épisode 8 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir.
Imladris, ou le refuge des Elfes après le retour de Sauron
Cette scène finale, qui conclut donc la saison 2, est l’occasion de rassembler les Elfes — dont Elrond, Galadriel, Gil-galad et Arondir –, et de laisser le public sur une note d’espoir, avant la saison 3, même si tout va mal. La cité d’Ost-in-Edhil est saccagée, les terres d’Eregion sont pillées par les Orques, et Sauron est inarrêtable. En outre, Celebrimbor a été tué.
Les Elfes, qui viennent de subir un revers militaire de taille, sont maintenant sur la défensive. L’heure est au repli. C’est justement ce que symbolise le lieu dans lequel les « Premiers-Nés » se sont réfugiés. Jamais son nom n’est prononcé, mais Elrond en parle comme d’un « sanctuaire », protégé par la magie des trois anneaux elfiques.
Compte tenu de la période durant laquelle ces évènements se passent et de ce que raconte Elrond à Galadriel, la vallée dans laquelle toute la petite troupe se trouve à ce moment-là n’est autre que Fondcombe (ou Fendeval dans la nouvelle traduction). Dans la langue elfique, le sindarin, ce coin est appelé Imladris.
Les appendices du Seigneur des anneaux indiquent que la fondation de la cité-refuge d’Imladris survient en l’an 1697 du Deuxième Âge. « Elrond bat en retraite avec les débris de l’armée des Noldor [une tribu elfique, NDLR] », précise Tolkien. Deux ans plus tard, il est rapporté que Sauron occupe tout l’Eriador, une vaste région occidentale de la Terre du Milieu.
Fondcombe, lieu clé dans l’histoire d’Elrond et de la Terre du Milieu
Géographiquement, Fondcombe se trouve bien au nord de l’Eregion, non loin des Montagnes de Brume (on Monts Brumeux), une longue chaîne montagneuse qui coupe la Terre du milieu en son centre, du nord au sud. Sur la carte ci-dessous, Fondcombe se trouve juste au-dessus du tracé qui entoure l’Eregion, presque à l’intersection avec le Rhovanion.
C’est d’ailleurs Elrond qui fonde ce havre de paix, censé être hors de vue du Seigneur des ténèbres, puisque l’Elfe suggère que les trois bagues qu’ils portent aident à repousser les ténèbres. En particulier, Elrond possédait Vilya, le plus fort des trois. On l’appelait anneau du firmament ou anneau de l’air, et il était serti d’un saphir.
Fondcombe jouera par la suite un rôle crucial durant les péripéties du Hobbit et du Seigneur des anneaux. La compagnie des Nains y passera, avant de se rendre vers la Montagne Solitaire. Bilbon Sacquet s’y installera. Frodon, son neveu, y passera aussi après une vilaine blessure. C’est également dans cette vallée que sera formée la Fraternité de l’Anneau.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.