Disponibles depuis ce 29 août, les trois premiers épisodes des Anneaux de pouvoir saison 2 n’ont pas encore révélé la véritable identité de l’Étranger. Il faudra attendre la toute fin de l’épisode 8 pour le découvrir — et comme nous avons pu voir tout cela en avant-première, nous le savons déjà. Bien sûr, la réponse restera secrète d’ici là.
En revanche, le premier épisode donne quand même un indice sur l’origine de ce curieux personnage, qui voyage avec des hobbits. Cela survient durant une scène au coin du feu, lors d’une conversation avec Nori. On pouvait bien sûr déjà s’en douter, lorsque son statut d’Istar (c’est-à-dire de magicien, de sorcier), a été établi durant la saison 1.
La suite contient des spoilers.
L’Étranger n’est pas d’ici
On le sait, l’Étranger n’a pas l’air de venir de la Terre du Milieu. Il est tombé du ciel, comme un météore — on l’a d’ailleurs surnommé un temps « meteor man » sur Internet. Deux pistes ont rapidement émergé : il pourrait s’agir de Gandalf, ou bien d’un autre membre de sa confrérie. L’idée la plus en vogue serait qu’il s’agit de l’un des deux mages bleus oubliés.
Durant une discussion avec Nori, l’Étranger a évoqué son « foyer », qui lui manque, même s’il ne semble pas en avoir un souvenir très net. « Parfois, j’en perçois une faible lueur au lointain », lui dit-il. « La nostalgie d’un sentiment dont je ne me souviens pas et que je ne peux nommer. Mais je sais qu’il est réel, caché derrière le crépuscule. »
Le crépuscule est cette période durant laquelle le soleil se couche, et laisse place à la nuit. Là où le Soleil se couche dépend évidemment de l’endroit où l’on assiste au phénomène. Mais dans Le Seigneur des anneaux, ce moment est mis en scène avec l’océan en toile de fond. Ici, le Soleil se couche par-delà les vastes étendues marines.
Lorsqu’on observe la géographie de la Terre du Milieu, on constate que bien à l’ouest du monde (c’est-à-dire là où se couche le Soleil, puisqu’il se lève à l’est), existe une terre mythique. Aman est le continent sur lequel a été bâti Valinor, le royaume des Valar, qui constituent les divinités dans l’univers du Seigneur des anneaux.
Or, on sait que les membres de l’ordre auquel Gandalf appartient viennent de Valinor. Ce sont des divinités inférieures, appelées Maiar, qui servent les Valar. Ils ont donc traversé le grand océan pour rejoindre la Terre du Milieu. C’est aussi le cas de Saroumane et de Radagast, et des deux mages bleus, Alatar et Pallando.
Dans Le Seigneur des anneaux, il existe un passage célèbre dans lequel le royaume légendaire de Valinor est mentionné. On en parlait déjà, il y a deux ans, au moment de l’épisode 1 des Anneaux de pouvoir, durant la première saison. Gandalf y fait alors une brève allusion pour ragaillardir Pippin, qui pensait son heure venue.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.