C’est le vendredi 7 juin qu’a démarré officiellement le Summer Game Fest, avec une conférence organisée par Geoff Keighley. La soirée a été riche en annonces. Numerama vous propose un résumé complet.

Le Summer Game Fest, événement qui remplace l’E3, a démarré. Ces prochains jours, plusieurs conférences sont organisées pour faire le plein d’actualités sur le gaming — dans la foulée du State of Play tiède de Sony. En attendant Microsoft dimanche et Ubisoft lundi, Geoff Keighley a ouvert le bal avec un show en direct du YouTube Theater.

Deux heures de show, mais pas de GTA 6

Diffusion en 4K et 60 fps

À noter que la Summer Game Fest sera diffusée en 4K et en 60 fps sur la plateforme YouTube.

Cela peut paraître étonnant, mais Geoff Keighley, organisateur et présentateur du Summer Game Fest, avait tenu à tempérer les attentes concernant cette édition 2024. À l’occasion d’une session de questions / réponses organisée sur Twitch et citée par Kotaku le 4 juin, il a indiqué : « Il y aura des choses qui seront annoncées, mais ce n’est pas un show avec des titres prévus pour 2026 ou 2027 ou des teasers pour des jeux attendus dans très longtemps. »

Il a établi une liste de jeux qui ne seront pas là, pour éviter les déceptions :

Palworld // Source : Pocketpair
Palworld // Source : Pocketpair

Il ne fallait pas espérer une nouvelle bande-annonce pour GTA 6 non plus : Rockstar Games n’a pas besoin d’un tel événement pour s’attirer les lumières et ce futur blockbuster sortira dans très longtemps (automne 2025). Le Summer Game Fest 2024 visait plutôt des productions qui ont une actualité à court terme, y compris quelques-unes déjà sorties (exemple : Palworld).

Toutes les annonces du Summer Game Fest en direct

00h56 : la conférence est terminée et n’a pas duré 2 heures ! Merci pour notre sommeil Geoff.

00h54 : le dernier jeu du show est Phantom Blade 0, un jeu d’action qui rappelle Nioh. C’est-à-dire : violent, sanglant et exigeant (et pas très joli).

00h49 : le producteur de la saga Monster Hunter vient parler du futur opus, baptisé Wilds. Mais pas de date.

00h47 : nouveau sketch, avec de stars cette fois. Dont Christina Ricci, Chris Hemsworth et Dolph Lundgren…

00h45 : petit teaser pour Vice-Versa 2, avec du jeu vidéo dedans.

00h39 : quoi de neuf pour Valorant, le jeu de tir compétitif de Riot ? Une sortie sur PS5, Xbox Series S et Xbox Series X. Une bêta fermée est déjà prévue pour le 14 juin.

00h37 : grosse annonce pour Palworld, la sensation de début 2024. Le jeu de survie inspiré de Pokémon va recevoir : une nouvelle île, des nouveaux Pals, un nouveau raid, des arènes ou encore des serveurs dédiés sur Xbox. La mise à jour est attendue pour le 27 juin.

00h36 : mais on a des nouvelles de Dkate...

00h35 : je n’ai rien compris à ce sketch de Them Corp (il est tard).

00h33 : le jeu déjanté Party Animals gagne du contenu.

00h31 : Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, futur jeu de Capcom, sera disponible le 19 juillet.

00h30 : devinez ce qu’on fait dans le jeu Dark and Darker ?

00h27 : on entre dans la dernière portion (et on bâille de plus en plus fort, heureusement qu’Alan Wake 2 nous a réveillés).

00h25 : Amazon Games a choisi le tube Where is My Mind pour l’extension Aeternum de son MMO New World.

00h22 : Sam Lake, du studio Remedy Entertainment, monte sur scène avec l’hymne d’Alan Wake 2. Il vient annoncer des éditions physiques pour le jeu et donner des précisions sur les extensions. Le contenu Night Springs sera jouable dans… moins de 24 heures ! Trois épisodes, avec autant de personnages jouables.

00h20 : c’est la troisième saison pour le jeu The Finals. Nouveaux modes, nouvelles armes et tournois hebdomadaires au programme, à partir du 13 juin.

00h17 : on découvre Battle Aces avec une cinématique qui ressemble à un manga. Il se définit comme un jeu de stratégie accessible à tout le monde.

00h15 : une nouvelle bande-annonce pour Dune Awakening, qui imagine un scénario où Paul Atreides ne serait pas né. De quoi bouleverser beaucoup de choses sur Arrakis.

00h14 : Sonic x Shadow Generations sortira le 25 octobre. Avis aux fans des hérissons qui savent courir vite. Il y aura quand même deux aventures épiques.

00h13 : toujours plus d’Among Us, avec quelques images de la série TV.

00h09 : les créateurs d’Among Us présentent Outersloth, un label pour aider des jeux indépendants à être distribués. Ils veulent utiliser le succès de leur jeu pour en offrir à d’autres.

00h07 : bande-annonce et date de sortie pour le looter-shooter The First Descendant — avec la musique clichée des films de SF. Ce sera donc pour le 2 juillet sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et Xbox Series S. Oui, c’est bientôt.

00h05 : ouiii, encore un souslike ! Celui-là s’appelle Enotria: The Last Song et il y a une démo jouable sur PC et PS5 si vous voulez souffrir.

00h02 : Tomb Raider, mais qui ne s’appelle pas Tomb Raider, et avec des pouvoirs. Dans Unknown 9: Awakening, on incarnera Anya Chalotra, vue dans la série The Witcher.

00h00 : on est à la moitié de la conférence (on baille déjà fort). Wanderstop nous réveille — un peu — avec son héroïne bavarde. Un jeu avec des twists.

23h57 : le studio français The Game Bakers (Furi, Haven) monte sur scène pour présenter Cairn, une expérience où il faudra escalader une montagne. Cela ne vous rappelle pas un autre jeu français ?

23h55 : Killer Bean, un FPS où on incarnera un… grain de café. Encore un jeu conçu par une seule personne.

23h52 : du gameplay pour Slitterhead, imaginé par le créateur de Silent Hill. Spoiler : ça fait peur et c’est étrange. Des monstres, de la possession de corps et de l’action. Disponible le 8 novembre.

23h50 : Warhorse Studios est de retour avec Kingdom Come Deliverance II. Vous aimez les chevaliers ? C’est prévu pour 2024.

23h48 : deuxième jeu mignon de la soirée. Et il y aura encore un animal. On incarnera un jeu garçon qui traverse des lieux étranges. Deer & Boy, tel est son nom.

23h47 : go-go Power Rangers ! Il va y avoir un nouveau jeu Power Rangersavec un look rétro et un rendu pixelart. Il s’agira d’un jeu d’action varié, sous-titré Rita’s Rewind.

23h43 : Theater of Idols, Grave Seasons, Sleep, Fear the Spotlight, The Simulation et Project C sont des jeux d’horreur édités par Blumhouse (qui a produit beaucoup de films d’horreur, comme M3GAN). L’idée est de surfer sur la popularité de l’horreur et d’appliquer la recette qui a marché pour les films, en offrant un tremplin pour des créateurs et en prenant des risques.

23h40 : enchaînement de trailers avec Battle Crush et Mecha Break (qui ressemble beaucoup à Armored Core).

23h38 : quelques publicités… avec du Samsung (qui a beaucoup investi).

23h36 : des nouvelles de Fatal Fury: City of the Wolves, un jeu de combat tiré d’une illustre franchise qui fera le lien entre passé et présent. Sortie en 2025.

23h34 : aperçu du mode Extraction du jeu multijoueur Delta Force: Hawk Ops. Un test alpha aura lieu en juillet sur PC.

23h32 : les fans de Dragon Ball en ébullition avec Dragon Ball Sparking Zero. Sortie prévue le 11 octobre 2024.

23h31 : des images de Tears of Metal, un jeu médiéval à la direction artistique particulière. On pourra combattre des dizaines et des dizaines de chevaliers en même temps. On nous promet un mélange entre rogue-like, coopération et hack’n’slash.

23h29 : oh, des nouveaux combattants pour Street Fighter 6. Terry, Elena, Mai et M. Bison.

23h27 : Batman: Arkham Shadow est une exclusivité Meta Quest. Le super-héros y affrontera une menace inédite, capable de contrôler des rats. « Quand la chauve-souris tombe, le rat s’élève. »

23h25 : voici Metaphor: ReFantazio, un RPG développé par Studio Zero. Plusieurs archétypes au programme, ce qui promet un gameplay ultra-complexe et des synergies à travailler.

23h22 : le show manquait de sang alors on a un peu de Warhammer 40,000: Space Marines 2.

23h20 : Starry Studio nous présente Once Human, qui sortira le 9 juillet.

23h18 : et c’est parti pour une bande-annonce impressionnante de Black Myth Wukong, soulslike qui pourrait être le jeu de l’été (voire de l’année ?). Sortie le 20 août sur PC, Xbox et PS5.

23h16 : on change totalement d’ambiance avec Civilization VII, le futur jeu qui occupera les fans de gestion. La sortie est prévue pour 2025 sur PC et consoles.

23h15 : le premier jeu mignon de la soirée s’intitule Neva. On incarnera une héroïne accompagnée d’un chien blanc. Artistiquement, c’est somptueux.

23h13 : un petit bout de Star Wars Outlaws, futur gros jeu d’Ubisoft qui aura droit à une présentation de gameplay pendant la conférence de l’éditeur. L’adaptation sera disponible fin août. Et Lando sera là !

23h11 : gros moment de fun en perspective sur Twitch avec Cufbust, où il faudra vraisemblablement s’allier pour s’échapper d’une prison. Tous les moyens seront bons, comme faire glisser les gardes avec du savon. Il a été créé par une seule personne.

23h10 : Un jeu de quidditch ! Rappelons que ce « sport » n’est pas dans Hogwarts Legacy. Harry Potter Quidditch Champions sortira le 3 septembre sur toutes les plateformes.

23h06 : On enchaîne avec un jeu lugubre, avec des zombies et une vue à la première personne immersive. On a l’impression d’avoir déjà vu ça 500 fois. Les arguments : mort permanente, coopération à huit et grosse rejouabilité. Le nom ? No More Room in Hell 2.

23h03 : Et voici la première annonce. C’est un jeu Lego, en partenariat avec Guerrilla Games. Le jeu a fait l’objet d’une fuite et il s’agit de Lego Horizon Adventures. Les animations sont excellentes et les graphismes sont mignons. On pourra jouer en coopération, sur un même canapé. Il sera disponible sur PS5, PC et Nintendo Switch en fin d’année. Pas cool pour les fans Xbox.

23h01 : Geoff Keighley monte sur scène et nous souhaite la bienvenue. Il rappelle qu’on en a pour deux heures et a quelques mots, très rapides, pour les studios qui ont fermé. Il rappelle aussi que, sur les 10 meilleures ventes Steam de l’année, 8 ont été développées par des studios indépendants. « Il y a plusieurs voies vers le succès » : merci Geoff.

23h : Début du show.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !