À l’image de sa stratégie dans la téléphonie mobile, Google compte énormément sur le soutien des grands industriels pour imposer Google TV dans les chaumières. Véritable plate-forme interactive entre la télévision et le web, la Google TV cible un marché potentiel de quatre milliards de téléspectateurs. Autant dire que pour Google, l’enjeu financier est considérable.
Pour remplir son objectif, la firme de Mountain View a donc pris soin de s’entourer de nombreux partenaires. Lors de la présentation de Google TV en mai dernier, le directeur général de Google était accompagné des PDG d’Intel, d’Adobe, Logitech ou encore Sony. La firme japonaise a depuis dévoilé quatre téléviseurs compatibles avec le nouveau service interactif de Google.
Mais le partenariat entre Sony et Google pourrait très prochainement se renforcer. Des rumeurs laissent entendre que le fabricant japonais pourrait rendre sa dernière console de salon, la PlayStation 3, compatible avec Google TV. Si cela se concrétise, Google TV pourrait pénétrer plus facilement et plus rapidement le marché grâce aux 41 millions de PS3 vendues depuis son lancement.
Cette éventualité est en tout cas plausible. Sony pourrait rajouter un argument supplémentaire pour écouler davantage de PS3. En particulier, les consommateurs pourraient accéder à une plate-forme supportant Google TV beaucoup plus abordable que les téléviseurs proposés par la firme (le modèle le moins cher est à environ 420 euros (599 dollars) tandis que la console coûte moins de 400 euros, ou moins de 300 euros pour la Slim).
Aux États-Unis comme en France, les chaînes télévisées se méfient énormément de Google TV. Dans les deux cas, Google TV est perçu comme un parasite qui va récupérer une partie des gains publicitaires à son compte. Plusieurs grands réseaux américains limitent la diffusion de leurs contenus sur la plate-forme interactive tandis que les chaînes françaises essaient de dissuader les fabricants de téléviseurs de supporter Google TV.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !