Si on compile toutes les cinématiques de Baldur’s Gate 3, on obtient une durée deux fois supérieure à l’intégralité de la série Game of Thrones. Une donnée qui appuie un peu plus la richesse et la densité du RPG élu jeu de l’année 2023.

Un peu plus de 70 heures : voilà la durée totale de la série Game of Thrones, étalée sur 73 épisodes et huit saisons. Pour un marathon complet, vous aurez donc besoin d’un peu moins de trois jours, avec quelques pauses pour dormir et digérer le récit. C’est une durée plus qu’honorable pour cette œuvre de fantasy.

Figurez-vous qu’il y a bien plus long. À l’occasion d’un panel organisé dans le cadre de la Game Developers Conference (GDC), Swen Vincke, le fondateur de Larian Studios, a déclaré que le cumul des cinématiques de Baldur’s Gate 3 était deux fois supérieur, dans des propos rapportés par IGN, le 21 mars.

Baldur's Gate III
Baldur’s Gate III // Source : Larian Studios

Cela signifie toutes les phases purement narratives de Baldur’s Gate 3 durent plus de 140 heures quand elles sont mises bout à bout. C’est colossal et ce chiffre appuie un peu plus la densité et la richesse d’un RPG qui a mis tout le monde d’accord en 2023 (et continue logiquement de fasciner en 2024). Ce n’est pas pour rien s’il a logiquement été élu jeu de l’année en décembre dernier.

Une comparaison insensée ? Ce serait aller un peu vite en besogne. Le face à face n’est pas absurde. D’une part, le jeu vidéo appartient aussi à l’univers de la fantasy. Et, si l’on met bout à bout toutes les séquences scénarisées du jeu, on obtient un récit qui se tient globalement. On peut très bien en profiter comme une série TV.

Baldur’s Gate 3, c’est aussi trois fois plus de mots que la trilogie du Seigneur des anneaux

Pour rester dans les comparaisons légitimes (d’autres œuvres massives de fantasy), Swen Vincke a confié que Baldur’s Gate 3 comptabilise trois fois plus de mots que la trilogie du Seigneur des anneaux, dans sa version écrite. L’œuvre de Tolkien comporte plus de 450 000 mots, ce qui veut dire que Baldur’s Gate 3 dépasserait les 1,3 million. Là encore, c’est une statistique assez invraisemblable.

Il faut toutefois nuancer la comparaison avec Le Seigneur des anneaux : Tolkien était seul pour coucher le fruit de son imaginaire et noircir des pages entières. De toute évidence, ils étaient plusieurs scénaristes mobilisés pour écrire l’histoire de Baldur’s Gate 3 et envisager différents embranchements qui dépendent des choix de la joueuse ou du joueur.

Au regard du travail abattu, qui fait véritablement honneur à l’univers Donjons & Dragons, on comprend pourquoi Larian Studios a envie de passer à autre chose. Le studio a fait savoir qu’il n’y aura aucune extension pour Baldur’s Gate 3 et qu’il ne développera pas un éventuel Baldur’s Gate 4. De toute façon, le contenu de base est assez riche pour occuper pendant des années et des années.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !