Créé par la jeune société Play Media installée à Aubervilliers, le site PlayTV.fr propose aux internautes de regarder des chaînes de télévision gratuitement en streaming depuis leur navigateur. Il s’agit, selon ses fondateurs John Galloula et Charles Cappart, de la « première plateforme de télévision gratuite et légale sur Internet« .
Très bien réalisé, le site propose une cinquantaine de chaînes de télévisions réparties en cinq thématiques (Information, Voyage, Musique, Sport et Jeunesse), avec l’ensemble des chaînes France Télévisions, certaines chaînes de la TNT (Arte, Direct 8, LCP/Public Sénat, BFM TV, ..), un grand nombre de chaînes locales et de webtv, et même certaines chaînes américaines comme NBC ou SkyNews. Un guide des programmes est également disponible, qui propose des informations détaillées sur les émissions (description, casting, rediffusions, etc.).
Est-ce vraiment légal comme l’affirment les fondateurs ? Si les chaînes sont distribuées gratuitement, les droits doivent tout de même être négociés avec chacune d’entre elles. Wizzgo s’en souvient trop bien, le service – qui proposait cependant l’enregistrement des chaînes – ayant dû fermer ses portes sous la pression de M6 et de TF1.
« Nous sommes entrés en relation avec le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dès l’amorce du projet . Après plusieurs mois d’échanges, et de modifications du service, nous avons ainsi obtenu la certification de cet organisme et sommes devenus le premier distributeur de services audiovisuels exclusivement disponible sur Internet« , nous assure Charles Cappart. Les mentions légales du site font référence à une déclaration faite auprès du CSA conformément au décret n°2005-1335 du 31 octobre 2005 relatif au régime déclaratif des distributeurs audiovisuels. Mais sauf erreur d’interprétation de notre part, la déclaration ne dispense pas de négocier les droits auprès des chaînes TV.
Charles Cappart nous précise à cet égard que PlayTV est « en relation avec toutes les chaînes diffusées sur le site« , ce qui ne veut pas dire qu’elles ont toutes donné leur blanc-seing.
Pour éviter de s’attirer les foudres, le service s’adapte en fait à chaque internaute. Les abonnés de Free n’ont ainsi accès qu’aux chaînes distribuées par Free, et réciproquement pour les abonnés de SFR. Quant aux abonnés d’Orange ou de Bouygues Telecom, ils ne sont pas mentionnés. Sans doute parce qu’ils ne proposent pas d’outil pour regarder la TV sur ordinateur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !