Disponible depuis peu, la version PC de Ratchet & Clank: Rift Apart confirme que cette exclusivité PS5 n’aurait jamais pu sortir sur PS4, contrairement à d’autres jeux du catalogue.

Si vous jetez un œil au catalogue de la PlayStation 5, vous remarquerez que peu de jeux sont vraiment exclusifs. Des titres phares comme Horizon Forbidden West ou encore God of War Ragnarök peuvent être appréciés sur PlayStation 4. Ratchet & Clank: Rift Apart, lui, a boudé la console de Sony sortie en 2013, pour des raisons techniques : les ambitions graphiques nécessitent des technologies modernes, notamment un SSD pour charger rapidement des textures et passer d’un environnement à l’autre dans une fluidité inouïe.

La PlayStation 4 n’a pas accès à ces technologies, et la justification du studio Insomniac Games prend tout son sens avec la version PC de Ratchet & Clank: Rift Apart, disponible depuis le 26 juillet. Comme on peut le constater dans les configurations recommandées, accessibles sur la page Steam, un SSD est seulement « conseillé » pour les PC les plus modestes, alors qu’il est obligatoire sur console. Les premiers tests le confirment : sans SSD, c’est compliqué.

Ratchet & Clank: Rift Apart // Source : Sony
Ratchet & Clank: Rift Apart. // Source : Sony

Sur un vieux disque dur, Ratchet & Clank: Rift Apart est à l’étroit

Digital Foundry, média spécialisé dans l’analyse technique des jeux vidéo sur différents supports, a publié des premiers tests de la version PC de Ratchet & Clank: Rift Apart. Plusieurs configurations ont été mises à l’épreuve, et l’une d’entre elles s’appuyait sur un vieux disque dur comparable à celui intégré dans une PS4 (capacité de 512 Go, vitesse de 5 400 tours par minute). Le constat n’est pas surprenant : « Dans notre vidéo, vous verrez le carnage quand vous essayez de faire tourner le jeu sur un disque dur équivalent à celui de la PS4 — même les paramètres graphiques au plus bas n’aident pas et le jeu plante », indiquent nos confrères.

Le clip ci-dessous vous donnera une bonne idée de l’étendue des dégâts. Dès le premier passage compliqué à gérer pour le PC, c’est le drame :

À noter quand même que Digital Foundry est allé jusqu’au bout de l’exercice, en testant aussi avec un disque dur bien plus évolué (à 7 200 tours par minute). Dans ces conditions, les performances sont bien meilleures — même si le PC en question était équipé de… 64 Go de mémoire vive. « Notre comparaison principale prouve que le jeu peut tourner sur un PC peu évolué et équipé d’un SSD, c’est jouable comme on peut le voir dans la vidéo. Un pauvre disque dur ne peut pas rivaliser », souligne John Linneman.

En réponse aux premières conclusions de Digital Foundry, James Stevenson, community Manager pour Insomniac Games, considère qu’il n’y a aucun sujet : le studio l’avait dit en amont. Bref, Ratchet & Clank: Rift Apart n’aurait jamais pu voir le jour sur PlayStation 4, n’en déplaisent à celles et ceux qui l’espéraient quand le jeu a été officialisé uniquement sur PS5.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !