La saison 1 de Diablo IV commencera le 20 juillet 2023. Le studio Blizzard a annoncé ce calendrier lors d’un évènement le 6 juillet.

C’est désormais officiel. À l’occasion d’un direct le 6 juillet, Blizzard a confirmé que la saison 1 de Diablo IV commencera le 20 juillet 2023. Le studio déjoue quelque peu les pronostics de la communauté, qui tablait plutôt sur un lancement autour du 21 ou du 28 juillet. Au passage, le thème de la saison a été révélé : il s’agit de la saison de la malfaisance (season of the malignant).

Lancement de la saison 1 fin juillet

Avant l’officialisation du calendrier, les joueurs et les joueuses avaient tablé sur un démarrage à la fin du mois, en se basant sur les précédents calendriers de Blizzard : le studio espace généralement de deux semaines l’annonce de la date du lancement effectif. L’entreprise a plutôt l’habitude de les lancer le vendredi, comme on peut le voir avec cette date du 24 février pour la saison 28 de Diablo III.

Compte tenu de ces deux paramètres, la communauté s’attendait à un lancement de la saison 1 le 21 ou bien le 28 juillet. Des joueurs et joueuses demandaient à Blizzard de donner une date de sortie afin de planifier leurs vacances en conséquence. Rod Fergusson, le directeur général, avait promis une annonce rapide, « la semaine prochaine », dans un tweet du 30 juin.

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Maintenant que beaucoup de monde a terminé la campagne, un nouveau chapitre — les saisons — s’ouvre. // Source : Blizzard

Le système des saisons dans Diablo IV a eu tendance à alarmer celles et ceux qui ne sont pas familiers avec les spécificités du titre ou du genre. Ce système est déjà en place dans Diablo III par exemple, avec une trentaine de saisons depuis une grosse décennie. C’est un mode de jeu qui introduit des nouveautés (que ce soit en contenus ou en fonctionnalités), via la création d’un nouveau personnage, qui commence au niveau un.

À la fin d’une saison, qui dure plusieurs mois, le personnage saisonnier devient un personnage permanent et rejoint le monde « classique » de Diablo IV. Ce mécanisme se répète ensuite à chaque nouvelle saison, avec à chaque fois des mises à jour pour rendre le challenge attrayant : des monstres, des défis, des difficultés, des armes, des équipements, des gemmes, et ainsi de suite. L’objectif du studio est de maintenir l’intérêt du public à long terme.

Blizzard a indiqué que des éléments déjà débloqués depuis la sortie du jeu seront conservés dans les saisons. Cela inclut les autels de Lilith, la carte de Sanctuaire, la position des points de téléportation (qu’il faudra re-débloquer). En revanche, d’autres choses dans Diablo IV vont devoir être refaites. Cette liste n’est pas définitive : Blizzard a indiqué que cette liste poura évaluer au fil des saisons. La saison 2 pourra ainsi diverger.

(mise à jour avec la date)

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