Il y a 25 ans sortait Commander Keen, un jeu de plateforme créé par ID Software qui n’aurait probablement jamais vu le jour si Nintendo avait accepté le portage de Super Mario Bros 3 présenté par John Carmack et John Romero.

L’anecdote était connue mais il n’y en avait jamais eu d’images. Avant que les deux complices ne se fâchent après la sortie de Quake, John Carmack et John Romero s’étaient associés à la fin des années 1980 pour tenter de convaincre Nintendo de sortir une version PC de Mario Bros.  C’était à une époque où le scrolling horizontal n’existait encore que sur console.

Et pour convaincre Nintendo, quoi que de mieux que de leur offrir le portage clé en main, en programmant tout de A à Z ? Les deux développeurs avaient alors retroussé leur manche et cloné Super Mario Bros 3, qu’ils ont montré à Nintendo lors d’un rendez-vous. Ils ne prendraient qu’une petite partie des recettes générées par les ventes dans le monde.

Mais comme on le sait, Nintendo est très attaché à l’exclusivité de ses titres sur ses propres consoles, et n’a (presque) jamais autorisé le moindre portage de ses licences sur PC. Le deal ne s’est donc pas fait.

John Romero a toutefois conservé une copie de la vidéo de démonstration et vient de la publier sur Vimeo, à l’occasion des 25 ans de Commander Keen, un jeu de plateforme publié par ID Software au début des années 1990, qui exploitait les outils technologiques développés pour Mario.
https://player.vimeo.com/video/148909578

Commander Keen :

« ID Software a toujours révéré Nintendo. Leurs designs de jeu ont été d’une très grande influence et ils ont sauvé l’industrie en 1985 », se souvient Romero, qui avait créé la série Dangerous Dave en 1988, déjà fortement inspirée par Mario. Il travaille aujourd’hui sur un nouveau FPS.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.