En 2019, Warner Bros. Discovery a signé un contrat d’exclusivité avec Paramount Global pour diffuser l’intégralité de South Park sur HBO Max, ainsi que ses 3 prochaines saisons. Problème : Paramount a décidé de produire des épisodes spéciaux de la série et de les diffuser sur son service Paramount+.

Paramount+ a-t-il le droit de diffuser des épisodes spéciaux de South Park, qui prennent la forme de téléfilms ? Le groupe Paramount pense que oui, tandis que le groupe Warner Bros. Discovery considère qu’il s’est fait arnaquer. Habitué aux polémiques, South Park est malgré lui le fruit d’un immense imbroglio entre deux géants du divertissement, qui réclament tous les deux de l’argent à l’autre. La situation illustre parfaitement « la guerre du streaming », un phénomène que South Park a justement moqué dans deux de ses épisodes spéciaux.

South Park The Streaming Wars est un épisode spécial diffusé sur Paramount+. Il se moque de la multiplication des services de SVOD.  // Source : Paramount
South Park The Streaming Wars est un épisode spécial diffusé sur Paramount+. Il se moque de la multiplication des services de SVOD. // Source : Paramount

Quel est le problème entre Warner Bros et Paramount ?

En février 2023, le groupe Warner Bros. Discovery a attaqué Paramount Global, à qui il réclame beaucoup d’argent. Paramount a riposté le 19 avril, en demandant à son tour à Warner Bros. Discovery de lui payer les sommes qui lui sont dues. Pour comprendre les raisons de ce conflit, il faut avoir la chronologie du partenariat South Park en tête :

  • En octobre 2019, à quelques mois du lancement de HBO Max (le service qui sera bientôt renommé Max), le groupe Warner Bros. Discovery pense à South Park. Contre 500 millions de dollars, il obtient un contrat d’exclusivité avec Paramount Global, le propriétaire de la chaîne Comedy Central, qui diffuse South Park depuis 1997. Paramount Global s’engage à diffuser l’intégralité de la série sur HBO Max et promet que les trois prochaines saisons de South Park (24, 25 et 26), qui proposeront 10 épisodes chacune, arriveront sur HBO Max aux États-Unis.
  • En 2020, la pandémie de coronavirus arrive. Les créateurs de South Park annulent la saison 24 et la remplacent par deux épisodes spéciaux, sur la pandémie et la vaccination. Tous deux sont diffusés sur HBO Max aux États-Unis, qui perd donc 8 épisodes au passage.
  • En août 2021, les créateurs de South Park annoncent la signature d’un accord avec Paramount+, la plateforme de streaming du groupe Paramount Global. Contre 900 millions de dollars, ils produiront 14 téléfilms exclusifs au service de streaming ainsi que 5 nouvelles saisons. Ce contrat énerve Warner Bros. Discovery, qui se demande ce qu’il va advenir de sa commande.
  • Entre novembre 2021 et juillet 2022, quatre épisodes spéciaux sont diffusés en exclusivités sur Paramount+ (deux sur le covid-19, deux sur le streaming). HBO Max ne les diffuse pas et doit se contenter d’une saison 25 et d’une saison 26 de six épisodes chacune, qui marquent la fin de son contrat d’exclusivité.
Le Covid a contraint South Park à annuler des épisodes. Des téléfilms sont ensuite arrivés sur Paramount+. // Source : South Park
Le Covid a contraint South Park à annuler des épisodes. Des téléfilms sont ensuite arrivés sur Paramount+. // Source : South Park

Au regard de la chronologie, difficile de ne pas comprendre l’agacement de Warner Bros. Discovery, qui a commandé 30 épisodes exclusifs et n’en a finalement obtenu que 14, alors que Paramount+ a trouvé un moyen d’en obtenir 4 en trichant sur l’appellation (« films spéciaux » plutôt qu’épisodes dans une saison).

Warner Bros. Discovery réclame 200 millions de dollars de dommages et intérêts, soit 40 % de son contrat de 500 millions de dollars. De son côté, Paramount dit que son adversaire n’a pas payé deux versements de 26 millions de dollars (52 millions au total), alors qu’il a pourtant obtenu ses 3 saisons de South Park et qu’il diffuse toutes les précédentes saisons de South Park sur HBO Max. Il lui demande de le payer.

Comment se terminera la guerre entre Warner Bros. Discovery et Paramount Global ? Les deux entités ont deux possibilités : régler le problème à l’amiable, ou se rendre devant la justice.

En France, les saisons 24, 25 et 26 de South Park sont diffusées sur Paramount+ (c’est la magie du streaming, on ne comprend rien). Cet affrontement ferait d’ailleurs un excellent épisode de South Park, qui a déjà parodié ChatGPT avec brio en mars. La saison 26 s’est achevée le 29 mars.

Source : Montage Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !