Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

South Park sème le chaos entre Paramount et Warner Bros

En 2019, Warner Bros. Discovery a signé un contrat d'exclusivité avec Paramount Global pour diffuser l'intégralité de South Park sur HBO Max, ainsi que ses 3 prochaines saisons. Problème : Paramount a décidé de produire des épisodes spéciaux de la série et de les diffuser sur son service Paramount+.

Paramount+ a-t-il le droit de diffuser des épisodes spéciaux de South Park, qui prennent la forme de téléfilms ? Le groupe Paramount pense que oui, tandis que le groupe Warner Bros. Discovery considère qu'il s'est fait arnaquer. Habitué aux polémiques, South Park est malgré lui le fruit d'un immense imbroglio entre deux géants du divertissement, qui réclament tous les deux de l'argent à l'autre. La situation illustre parfaitement « la guerre du streaming », un phénomène que South Park a justement moqué dans deux de ses épisodes spéciaux.

South Park The Streaming Wars est un épisode spécial diffusé sur Paramount+. Il se moque de la multiplication des services de SVOD. // Source : Paramount

Quel est le problème entre Warner Bros et Paramount ?

En février 2023, le groupe Warner Bros. Discovery a attaqué Paramount Global, à qui il réclame beaucoup d'argent. Paramount a riposté le 19 avril, en demandant à son tour à Warner Bros. Discovery de lui payer les sommes qui lui sont dues. Pour comprendre les raisons de ce conflit, il faut avoir la chronologie du partenariat South Park en tête :

Le Covid a contraint South Park à annuler des épisodes. Des téléfilms sont ensuite arrivés sur Paramount+. // Source : South Park

Au regard de la chronologie, difficile de ne pas comprendre l'agacement de Warner Bros. Discovery, qui a commandé 30 épisodes exclusifs et n'en a finalement obtenu que 14, alors que Paramount+ a trouvé un moyen d'en obtenir 4 en trichant sur l'appellation (« films spéciaux » plutôt qu'épisodes dans une saison).

Warner Bros. Discovery réclame 200 millions de dollars de dommages et intérêts, soit 40 % de son contrat de 500 millions de dollars. De son côté, Paramount dit que son adversaire n'a pas payé deux versements de 26 millions de dollars (52 millions au total), alors qu'il a pourtant obtenu ses 3 saisons de South Park et qu'il diffuse toutes les précédentes saisons de South Park sur HBO Max. Il lui demande de le payer.

Comment se terminera la guerre entre Warner Bros. Discovery et Paramount Global ? Les deux entités ont deux possibilités : régler le problème à l'amiable, ou se rendre devant la justice.

En France, les saisons 24, 25 et 26 de South Park sont diffusées sur Paramount+ (c'est la magie du streaming, on ne comprend rien). Cet affrontement ferait d'ailleurs un excellent épisode de South Park, qui a déjà parodié ChatGPT avec brio en mars. La saison 26 s'est achevée le 29 mars.