Depuis son lancement en 2022, le jeu free-to-play Multiversus a fait son chemin dans le milieu vidéoludique. Pourtant, le jeu ne sera plus accessible pendant un long moment.

Dans trois mois, vous ne pourrez plus jouer à Multiversus. C’est en tout cas l’annonce faite par Warner Bros. Games et Player First le 27 mars 2023. Les joueurs et joueuses ont jusqu’au 25 juin 2023 pour continuer d’expérimenter la bêta ouverte du jeu, sortie en juillet 2022. Du côté de ceux qui ont mis de l’argent dans le jeu, la pilule pourrait être encore plus dure à avaler.

Pour acheter de nouveaux personnages ou costumes, il fallait utiliser des Gleamium, monnaie virtuelle du jeu. Or, ils n’étaient pas gratuits : il fallait débourser entre 4,99 € et 49,99 € pour les obtenir. Et selon le communiqué partagé sur le site de MultiVersus, « aucun remboursement n’est possible suite à la fermeture de la bêta ouverte ». En clair, l’argent dépensé dans le jeu ne pourra pas être récupéré.

Pourtant, cet arrêt n’a pas de raison économique. Depuis sa sortie en 2022, Multiversus est devenu très populaire, en particulier sur Steam. Dans un genre similaire à la série Super Smash Bros de Nintendo, il offre des combats insolites entre les personnages appartenant à la Warner, de Batman à Sccoby-Doo, en passant par Tom et Jerry. Un format qui a énormément plus aux joueurs, convaincu par le free-to-play et le crossplay, qui permet, par exemple, à un joueur PC de jouer avec un utilisateur de PS4 ou de Xbox.

Wonder Woman, prête à affronter Sammy // Source : MultiVersus
Wonder Woman, prête à affronter Sammy // Source : MultiVersus

Néanmoins, les adeptes de MultiVersus se sont aussi rapidement plaint du manque de mise à jour et d’ajouts de nouveaux personnages. Kotaku a d’ailleurs constaté une baisse conséquente de la popularité du jeu sur PC le mois dernier, ce qui a probablement été remarqué par Warner et Player First. La preuve : l’éditeur et le développeur semblent vouloir améliorer le jeu pour son lancement officiel, prévu pour 2024.

Un retour en 2024, normalement

C’est dans cette optique que l’accès à MultiVersus va être grandement limité pour permettre aux développeurs de retravailler le jeu, comme l’explique Tony Huynh, co-fondateur de Player First : « La bêta ouverte de MultiVersus a été une opportunité d’apprentissage importante et un tremplin vers la prochaine phase du jeu. Il y a encore beaucoup de travail à faire, et nous avons une vision plus claire des points sur lesquels nous devons nous concentrer, en particulier sur l’arrivée régulière de nouveaux personnages, de cartes et de modes pour offrir plus de façons de profiter du jeu

De plus, le communiqué indique par ailleurs que le système de progression va être retravaillé, tout comme le crossplay, qui permet une meilleure connexion peu importe la plateforme. Pour autant, ces annonces semblent semer le doute chez les internautes, qui se demandent si le jeu va vraiment revenir en 2024, comme le promettent les développeurs.

Les costumes alternatifs payés par le joueur seront-ils présents si le jeu revient ? // Source : MultiVersus
Les costumes alternatifs payés par le joueur seront-ils présents si le jeu revient ? // Source : MultiVersus

Une incertitude qui ne fait qu’augmenter les demandes de remboursement, même si Warner explique que « la progression et le contenu gagné ou acheté seront transférés », vers la nouvelle version de MultiVersus, qui est donc prévue pour le début d’année 2024.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.