Le Premier ministre va prendre la parole ce jeudi 14 janvier en fin d'après-midi, à 18h, pour le point hebdomadaire de suivi de l'épidémie de Covid-19. Voici comment suivre son allocution en ligne.

Après un point consacré la semaine dernière à la stratégie vaccinale de la France, Jean Castex va reprendre la parole ce jeudi 14 janvier en fin d’après-midi. Le Premier ministre est cette fois attendu sur une question beaucoup plus pressante : faut-il prendre de nouvelles mesures pour ralentir la progression de la pandémie de Covid-19 en France ?

Les chiffres ne sont pas bons. Même si les « Français se sont bien comportés » pendant les fêtes, comme l’a jugé Jean Castex, en ne créant pas une nouvelle vague de contaminations, la situation reste tout de même mauvaise. Les chiffres de Santé Publique France indiquent que le nombre de nouvelles contaminations par jour reste très haut (25 852 nouveaux cas pour le mercredi 13 janvier). Autre mauvais signe : le taux de positivité des tests augmente, à 6,5 % cette semaine contre 5,4 % la semaine dernière.

Les chiffres de Santé Publique France le 14/01/21 // Source : Santé Publique France

Comment suivre la conférence de presse de Jean Castex ?

  • Quand ? Le Premier ministre va prendre la parole ce jeudi 14 janvier 2021 à 18h.
  • Où ? Comme toutes les allocutions officielles, celle-ci sera retransmise en direct sur les chaînes d’information en continu. Vous pourrez la suivre sur le site de BFMTV, de FranceInfo et de LCI. Elle sera aussi retransmise en direct sur les réseaux sociaux : vous pourrez la regarder sur le compte Twitter du Premier ministre, sur son compte Facebook, et sur le compte YouTube du gouvernement. Vous pouvez également suivre la conférence avec la vidéo ci-dessous.

Quelles annonces sont attendues ?

Le Premier ministre ne sera pas seul ce soir : il sera accompagné d’Olivier Véran, le ministre de la Santé et des Solidarités, de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, de  Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture,  de Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de Bruno Lemaire, le ministre de l’Économie et d’Élisabeth Borne, la ministre du Travail.

Pour l’instant, la piste d’un couvre-feu à 18h généralisé dans tout le pays semble être la plus envisagée par le gouvernement, selon des informations de BFMTV. Le Parisien rapporte également que Jean Castex pourrait annoncer une baisse de la jauge de l’accueil du public pour les commerces, ainsi qu’un protocole sanitaire plus stricte dans les écoles.

Crédit photo de la une : Capture d'écran YouTube Gouvernement

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo