La stratégie de Facebook est opposée à celle de MySpace. Plutôt que de bloquer toute application externe pour mettre les siennes en avant, la plateforme communautaire qui commence à faire de l’ombre à celle de l’empire Murdoch préfère au contraire favoriser la création de widgets. Mais si il y a un un terrain sur lequel MySpace a une longueur d’avance par rapport à son rival, c’est bien la musique. MySpace n’a plus à faire ses preuves en tant que site de référence pour les groupes ; à un tel point que le « va voir sa page MySpace » deviendrait presque un réflexe naturel dans les discussions portant sur la musique.

Facebook ne pouvait donc s’ériger en véritable alternative qu’avec l’intégration d’un lecteur digne de ce nom ; et c’est maintenant le cas grâce à InTune.fm. Le widget propose un peu à la manière de Radioblogclub de constituer des playlists à partir d’une base de 80.000 titres. Il offre aussi la possibilité pour l’utilisateur de mettre en ligne ses propres morceaux afin de les intégrer à sa page. Le retard est rattrapé, et à défaut d’initier une vague massive d’inscriptions de musiciens, cette nouvelle fonctionnalité pourra tout au moins combler certaines attentes chez ses utilisateurs.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.