YouTube, racheté par Google l’année dernière, devrait « très bientôt » proposer une technologie permettant aux ayant droits de bloquer les vidéos dont ils détiennent des droits. C’est du moins ce qu’indique à Reuters le directeur général de Google, Eric Schmidt. Mais Google est très critiqué actuellement par Hollywood qui lui reproche de ne mettre en place le filtre qu’au cas par cas, au bénéfice des seuls producteurs qui acceptent de signer avec lui un accord de distribution. Ce fut le cas récemment avec Digital Music Group. Résultat, l’un des plus puissants groupes de l’audiovisuel aux Etats-Unis, Viacom, vient de préférer Joost, qui apporte davantage de garanties que ce soit en matière de sécurisation des contenus proposés qu’en matière de qualité vidéo.
Google contraint les firmes qui veulent voir leur contenu retirer de YouTube à devenir l’un de ses partenaires. Pourtant, cette forme de chantage ne risque-t-elle pas de se retourner contre lui, en poussant les puissants lobbies du cinéma à solliciter du législateur qu’il l’oblige à un filtrage de contenu systématique ? Google profite pour l’instant du système actuel, mais marche certainement sur des braises ardentes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.