Des opposants de Donald Trump ont lancé une campagne de « Google bombing » pour qu’une recherche sur le mot « idiot » ne montre que des photos du président des États-Unis. Et ça fonctionne.

Vous pouvez faire le test en temps réel depuis votre navigateur. Tapez le mot « idiot » dans la barre de recherche de Google et allez sur « Images ». À l’heure où nous écrivons ces lignes, ce 20 juillet 2018, la page se remplit immédiatement de photos de Donald Trump.

donald-trump

CC Gage Skidmore

Ce phénomène ne doit rien au hasard, comme l’ont repéré de nombreux médias. Il est l’œuvre d’activistes qui ont mis en place une campagne de « Google bombing ». Cette technique permet de détourner le fonctionnement de l’algorithme du moteur de recherche en faisant remonter certains termes ou images qui ne remonteraient pas en temps normal.

Le phénomène s’auto-entretient désormais

Pour mieux comprendre comment fonctionne cette tactique de référencement, voici un exemple. Prenons un article comme celui du Figaro concernant Donald Trump, qui a été illustré par une photo du président américain. Il suffirait aux « pirates » de créer de nombreux articles sur des sites ou blogs qui contiennent le mot « idiot », et de déposer sur ce mot un lien vers l’article du figaro. L’algorithme, qui captera que de nombreux articles renvoient vers l’article du Figaro à partir du mot « idiot », va associer le texte à l’image.

Ce billet de blog, par exemple, contient à 3 endroits différents la phrase « Donald Trump is an idiot », avec à chaque fois un lien vers un autre article.

Capture d'écran du blog babyspittle

Capture d’écran du blog babyspittle

Comme le souligne Business Insider, la venue de Donald Trump au Royaume-Uni début juillet 2017, très contestée, a poussé de nombreux titres de presse à mettre en titre les mots « American Idiot », du nom de la chanson de Green Day. Le tube est même remonté dans le hit-parade anglais.

https://twitter.com/TrumpIdiotNo1/status/1015523493218267137

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est encore plus compliqué de savoir d’où proviennent ces attaques, car de nombreux médias ont traité de ce « bombardement Google ». Résultat : lorsque l’on tape « idiot » dans Google images, on tombe désormais sur… des photos de Donald Trump qui illustrent les articles concernant le bombardement Google. Un cercle vicieux qui s’entretient désormais tout seul.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.