Dépossédé de ses deux noms de domaine suédois, The Pirate Bay a riposté en activant six nouvelles adresses utilisant des extensions étrangères. Mais l'une d'entre elles a déjà été neutralisée. Le site de liens BitTorrent, qui se décrit comme une hydre, vient en quelque sorte de perdre une tête. Sera-t-elle remplacée ?

À la suite du jugement rendu par le tribunal de première instance de Stockholm, qui a donné lieu à la saisie de deux de ses noms de domaine, The Pirate Bay a réagi immédiatement en activant six nouvelles adresses se trouvant hors de portée de la justice suédoise. À cette occasion, le site de liens BitTorrent a repris à son compte la représentation mythologique de l'Hydre de Lerne pour signifier son immortalité, défiant ainsi à nouveau l'industrie culturelle, qui cherche depuis des années à obtenir sa fermeture.

Mais la prétendue invincibilité de The Pirate Bay ne lui permet pas toujours d'échapper aux coups portés dans sa direction. La preuve, "l'hydre The Pirate Bay" vient justement de perdre une tête cette semaine : c'est le registre en charge de l'extension réservée à la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud (.gs), Atlantis North Ltd, qui l'a tranchée, en suspendant l'adresse thepiratebay.gs.

Pour The Pirate Bay, la blessure reste relativement bénigne : sur les six URL activées cette semaine, cinq sont toujours actives. Et d'après l'un des responsables interrogé par Torrentfreak, de nouvelles "têtes" sont déjà prêtes à repousser. "Nous avons plusieurs noms de domaine en réserve, si besoin. Nous sommes plus forts que jamais et nous défendrons le site jusqu'au bout".

( photo : CC BY-NC simmons_tx )


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.