Yahoo adresse actuellement à ses utilisateurs un message d'avertissement, demandant à chacun de modifier leur mot de passe. "La sécurité de votre compte Yahoo est importante. Nous demandons aux utilisateurs de changer leurs mots de passe à cause de récents incidents de sécurité en ligne", explique le groupe de façon sibylline, sans ajouter aucune précision.
Certainement Yahoo fait-il référence à la faille Heartbleed de OpenSSL, qui permettait de collecter à distance des informations non encore chiffrées contenues dans la mémoire des serveurs, et qui a concerné de très nombreux sites internet. La semaine dernière, le spécialiste de la sécurité informatique Netcraft mettait encore en cause plusieurs gros éditeurs de sites internet, dont Yahoo, pour n'avoir toujours pas révoqué leur certificat SSL après avoir découvert, pourtant, que leur clé privée avait pu être compromise sans même qu'ils en aient connaissance.
Pourtant, Yahoo ajoute dans son message, comme s'il s'agissait d'une certitude, que "les systèmes de Yahoo n'ont pas été affectés".
Mais parce que les utilisateurs peuvent avoir le même mot de passe sur Yahoo que sur d'autres services, "nous pourrions prendre des précautions supplémentaires et bloquer des comptes d'utilisateurs si nous détectons une activité inhabituelle".
(illustration : CC @superfluity)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.