Google a modifié ses conditions d'utilisation, pour se donner désormais la possibilité d'exploiter commercialement tout avis publié par ses utilisateurs, en particulier au sein des publicités de ses annonceurs.

S'il vous arrive de laisser des commentaires sur les services et produits que vous consommez, votre image pourra désormais être associée à celle des annonceurs qui diffusent leurs publicités sur les différents services de Google.

En effet, la firme de Mountain View a mis à jour vendredi ses conditions d'utilisation, qui précisent désormais que "si vous disposez d’un compte Google, nous pouvons faire apparaître le nom et la photo de votre profil, et toute activité que vous exercez sur Google ou sur des applications tierces connectées à votre compte Google (telles que les +1 que vous attribuez, les avis que vous rédigez ou les commentaires que vous postez) au sein de nos Services, y compris dans le cadre de la diffusion d’annonces ou dans d’autres contextes commerciaux".

Rien, dans le langage juridique utilisé, ne limite cette exploitation à la seule visibilité par les amis et autres contacts enregistrés dans le profil Google+. Dans son explication de la mise à jour, Google dit bien qu'il "est possible que vos proches et d'autres utilisateurs voient le nom et la photo de votre profil ainsi que d'autres contenus, tels que les avis que vous partagez".

En revanche, dans sa communication grand public, Google parle d'un service de "recommandations partagées" en affirmant qu'il s'agit "que vos amis et vos proches puissent profiter de vos recommandations".

"Par exemple, si vous recherchez un restaurant italien via la recherche Google et si l'un de vos amis en a recommandé un à proximité de chez vous, une annonce contenant son avis peut vous être proposée. Ou encore, sur Google Play, vous pouvez voir si d'autres amis ont attribué +1 à des titres ou des albums qui vous intéressent."

Concrètement, si vous avez publié dans Google Maps un avis positif sur un hôtel, celui-ci pourra désormais être affiché dans la publicité dudit hôtel. 

Pour activer ou désactiver l'autorisation d'exploiter la photo de votre profil dans une publicité, il faut vous rendre sur cette page.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.