Alors que des Américains semblaient confondre sur les réseaux sociaux la Tchétchénie et la République Tchèque, l'ambassadeur de Prague à Washington a publié un communiqué pour expliquer aux internautes qu'il ne s'agissait pas du même état.

En matière de géographie, il n'est pas certain que l'on puisse faire toute confiance aux médias américains les plus réputés. La chaîne CNN a livré quelques exemples restés célèbres. Mais l'on ne peut pas faire confiance non plus aux réseaux sociaux, malgré la grande disponibilité d'outils les plus modernes comme… les cartes. Ainsi, après les attentats de Boston qui ont débouché sur l'identification de deux suspects d'origine tchétchène, l'ambassadeur de République Tchèque a cru utile de publier un communiqué officiel très sérieux pour préciser aux internautes que son pays n'avait rien à voir avec les frères Tsarnaev.

"Comme beaucoup j'ai été terriblement choqué par la tragédie qui s'est déroulée à Boston plus tôt ce mois-ci", écrit l'ambassadeur de République Tchèque à Washington, Petr Gandalovi?. Mais "à mesure que des informations sur l'origine des auteurs présumés font jour, je suis inquiet de noter qu'il existe dans les médias sociaux une incompréhension des plus malheureuses à cet égard. La République Tchèque et la Tchétchénie sont deux entités très différentes – la République Tchèque est un pays d'Europe Centrale, la Tchétchénie fait partie de la Fédération de Russie", ajoute-t-il.

Il ajoute ensuite, comme pour calmer toute colère de certains contre l'état tchèque, que la République Tchèque est un "partenaire actif et fiable des Etats-Unis dans le combat contre le terrorisme".

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !