Nikon a déposé au Japon un brevet sur une technologie de DRM qui empêche l'utilisation d'un couple appareil photo/objectif, tant que le mot de passe défini par le propriétaire n'a pas été saisi. Un dispositif destiné à décourager les voleurs.

Sera-t-il un jour impossible d'utiliser un appareil photo et ses objectifs sans torturer le propriétaire pour connaître le mot de passe ? Le site Nikon Rumors rapporte que le fabricant japonais d'appareils photo a déposé un brevet au Japon, sur une technologie de gestion de droits (DRM) qui vise à s'assurer que l'objectif inséré dans un boîtier numérique est bien autorisé par le propriétaire, et vice-versa.

Concrètement, l'idée est d'obliger à entrer un mot de passe pour se servir d'une combinaison de boîtier/objectif, de façon à décourager les voleurs qui ne pourraient revendre un appareil volé, inutilisable sans le précieux mot de passe. 

Une solution qui pourrait éviter d'avoir à utiliser des services comme Stolen Camera Finder ou CameraTrace, qui scanne le web à la recherche de toute image portant le numéro de série de l'appareil photo dans ses données EXIF, pour tenter de localiser le voleur ou son client. 


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.