C’est reparti pour cinq ans. Par un arrêté daté du 5 avril et publié au Journal officiel le 15, le gouvernement annonce que le mandat de l’association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) pour « gérer les noms de domaine au sein du domaine de premier niveau du système d’adressage par domaines de l’internet correspondant au .fr » est prolongé de cinq ans.
C’est Christophe Sirugue, nommé fin février en remplacement d’Axelle Lemaire au secrétariat d’État de l’industrie, du numérique et de l’innovation, qui a pris l’arrêté. Le mandat actuel prendra fin le 25 juin prochain. Il avait été approuvé en 2012 par Fleur Pellerin lorsqu’elle était la ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique
Le directeur général de l’Afnic, Mathieu Weill, s’est félicité de cette reconduction, en prenant soin de livrer quelques statistiques sur l’extension française : « avec une croissance proche de 30 % depuis 2012, le .fr fait partie des 4 extensions européennes les plus dynamiques et du top 10 mondial des extensions de premier niveau » et apparaît aujourd’hui comme une « extension sûre, simple et compétitive ».
Le .fr fait partie des 4 extensions européennes les plus dynamiques
Dans son communiqué, l’Afnic déclare s’être « fixée pour objectif d’accompagner le million de TPE/PME françaises encore absentes sur Internet », notamment à travers le programme Réussir-en.fr. Lancé en 2012, il vise à aider ces entreprises à prendre le virage du numérique de façon à avoir une présence en ligne et ainsi atteindre une nouvelle clientèle.
Outre le .fr, l’Afnic gère les domaines de La Réunion (.re), Mayotte (.yt), des Terres australes et antarctiques françaises (.tf), de Wallis-et-Futuna (.wf) et de Saint-Pierre-et-Miquelon (.pm). Les extensions restantes (Martinique (.mq), Guadeloupe (.gp), Guyane (.gf), Polynésie française (.pf) et Nouvelle-Calédonie (.nc)) sont gérées par d’autres entités.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.