https://youtube.com/watch?v=xc0id3YwDn0%3Frel%3D0

« Nous ne devons jamais oublier le 11 Septembre« . C’est le nom d’un livre de coloriage édité aux Etats-Unis, sous-titré avec ces mots : « Racontez la vérité. Racontez-la souvent. Racontez aux enfants« . Un bandeau rouge, en bas de page de couverture, affirme que le contenu est « véridique », « factuel », « respectable » et « indifférent du politiquement correct ».

A l’intérieur, le livre contient évidemment des dessins à colorier, tels que le visage de Kadhafi, celui de Saddam Hussein ou encore le très fier avion de chasse américain qui part en guerre contre les vilains terroristes. Il contient aussi des informations « à vocation éducative », telle qu’une lettre signée de plusieurs parlementaires américains, qui dénoncent l’activité des Frères Musulmans.

Mais surtout, le livre contient des « cartes à collectionner de terroristes ». Façon cartes Panini, les images représentent les pires sanguinaires du Moyen-Orient de l’ère moderne, des tueurs américains… et Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, qui n’a jamais été officiellement accusé du moindre crime ou délit en lien avec une activité terroriste. Si Wikileaks est régulièrement critiqué pour son anti-patriotisme, il participe surtout à mettre la lumière sur les actions réalisées au nom de la « guerre contre le terrorisme ». 

Malheureusement, le site officiel ne montre pas ce que dit le texte explicatif au dos de la carte.

Pour compléter la provocation, l’une des cartes est aussi dédiée à Bill Ayers, un professeur de l’Université de l’Illinois qui a co-fondé dans les années 1960 un mouvement « anti-impérialiste » classé parmi les organisations terroristes par le FBI. Lors de la campagne 2008, Barack Obama avait été accusé d’être proche de Bill Ayers.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !