Peu désireux de s'engager dans une aventure judiciaire à l'issue incertaine, le service parodique Agence France Presque a décidé de se renommer en Rédac France Presque.

Fin des ennuis judiciaires pour l'équipe derrière le projet parodique Agence France Presque ? Les responsables du service ont préféré reculer face à l'intimidation d'une mise en demeure envoyée par courrier électronique et céder à la menace d'un procès. Depuis cet après-midi, le compte Twitter @AFPresque a été rebaptisé en @RFPresque (RédacFrancePresque).

Sur la plate-forme de micro-blogging, des explications viennent justifier cette décision. "Après un brainstorming forcé mais collégial, nous allons devenir la Rédaction France Presque. Nous étions peut-être dans notre droit mais nous n'avions pas les épaules pour mener cette affaire plus loin. A notre grand regret… Tout ceci amène de vraies questions sans doute. Posons-les !"

Les tracasseries d'Agence France Presque ont abondamment été commentées sur Twitter, en particulier par le célèbre avocat-blogueur Maître Eolas qui considère que céder face à des gesticulations par accusé de réception ne fait qu'encourager ces pratiques. L'avocat anonyme le plus célèbre de France avait rédigé il y a quatre ans un billet intitulé "Que faire quand on reçoit un courrier d'avocat ?".

Cette affaire n'est pas sans rappeler celle vécue par madame Figaro, une institutrice, il y a quelques semaines. Le groupe Figaro, éditeur du journal du même nom et du magazine "Madame Figaro", a cherché, sous la pression de menaces judiciaires, que l'enseignante renomme son blog dédié à l'enseignement. Mais le dénouement a été plus heureux.

L'institutrice a fini par s'accorder avec le groupe de presse afin que les deux espaces cohabitent en bonne intelligence.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !