Une nouvelle option intitulée « informatique et sciences du numérique » verra le jour à la rentrée 2012 et sera accessible aux terminales S. La formation des enseignants a déjà commencé pour qu’ils soient opérationnels dès septembre, avant de présenter cette option au Bac en 2013.

A partir de septembre 2012, certains lycées proposeront une option appelée « informatique et sciences du numérique » (ISN) à leurs terminales S. Cette option est divisée en quatre : les élèves étudieront l’information numérique, l’algorithme, un langage de programmation et les architectures matérielles.

Le contenu a été élaboré par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, l’association Pasc@line-Syntec (qui a pour objectif de sensibiliser les gens à l’importance des TIC), le Centre National de Documentation Pédagogique et l’Inria (le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique). Les travaux pratiques et dirigés devraient prendre une place importante dans cette option.

Côté enseignants, ce sont les professeurs de maths, de physique-chimie ou de STI (Sciences et Technologies Industrielles) qui pourront délivrer cette matière. Trois académies commencent déjà à les former et une formation à distance par l’Université de Limoges est prévue dans les prochains mois. 500 à 2000 professeurs devraient, ainsi, être opérationnels à la rentrée 2012.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !