A partir de septembre 2012, certains lycées proposeront une option appelée « informatique et sciences du numérique » (ISN) à leurs terminales S. Cette option est divisée en quatre : les élèves étudieront l’information numérique, l’algorithme, un langage de programmation et les architectures matérielles.
Le contenu a été élaboré par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, l’association [email protected] (qui a pour objectif de sensibiliser les gens à l’importance des TIC), le Centre National de Documentation Pédagogique et l’Inria (le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique). Les travaux pratiques et dirigés devraient prendre une place importante dans cette option.
Côté enseignants, ce sont les professeurs de maths, de physique-chimie ou de STI (Sciences et Technologies Industrielles) qui pourront délivrer cette matière. Trois académies commencent déjà à les former et une formation à distance par l’Université de Limoges est prévue dans les prochains mois. 500 à 2000 professeurs devraient, ainsi, être opérationnels à la rentrée 2012.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !