Mise à jour : les premières fuites sur des données officielles commencent. Gizmodo rapporte que LulzSec a publié « des centaines de bulletins de renseignement privé, manuels de formation, correspondances email personnelles, noms, numéros de téléphones, adresses et mots de passe appartenant aux forces de l’ordre d’Arizona« .

Article du 20 juin 2011 – Tout va pour le mieux entre LulzSec et Anonymous. Alors que les deux « organisations » (notez les guillemets, surtout pour Anonymous) ont démenti samedi toute rivalité et guerre intestine, LulzSec a publié aujourd’hui un communiqué annonçant qu’il s’associait à Anonymous pour lancer l’Opération Anti-Security, dite AntiSec, contre la corruption et la censure. Un appel relayé sur Twitter par au moins un groupe d’Anonymous.

LulzSec encourage les hackers du monde entier à utiliser le nom de code AntiSec pour dénommer toute opération visant des sites gouvernementaux. « La priorité numéro 1 est de voler et faire fuiter tout document gouvernemental confidentiel, y compris des ensembles d’emails et de documents. Les cibles privilégiées sont les banques et autres établissements de haut rang. S’ils essayent de censurer notre progrès, nous anéantirons leur censure« , prévient LulzSec. « C’est maintenant ou jamais (…) l’Histoire commence aujourd’hui« .

Ensemble, LulzSec et Anonymous semblent donc prêts à concurrencer Wikileaks, qui laisse beaucoup d’activistes frustrés. Le site fondé par Julian Assange a décidé de s’auto-censurer, et les alternatives qui prennent la relève n’ont pour l’instant rien révélé d’important. En ira-t-il autrement de l’alliance entre LulzSec et Anonymous ? Seul l’avenir le dira. Mais une chose paraît acquise : s’ils mettent la main sur des documents, ils n’auront certainement pas le même sens des responsabilités que Wikileaks pour choisir quoi publier.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !