Le site permettant de consulter le nombre de points de son permis de conduire s’enrichit. Désormais, il inclut un calendrier prévisionnel sur le délai à observer avant de récupérer ses points. En tout cas, si aucune infraction au code la route survient entretemps.

C’est une évolution bienvenue pour les conducteurs et les conductrices qui ont perdu récemment des points sur leur permis de conduire. Depuis le 16 mars 2024, la plateforme « mespoints.permisdeconduire.gouv.fr » indique au public le délai qu’il faut observer avant de récupérer les points manquants. C’est le ministère de l’Intérieur qui en a fait l’annonce, le 19 mars.

Ce calendrier est valable sous réserve que l’automobiliste ne commette pas une nouvelle infraction entretemps. D’autres indications sont aussi communiquées dorénavant : la date et le lien de l’infraction ayant causé une perte de points, ou bien, en cas de participation à un stage de sécurité routière, la date et le nombre de points restitués.

Source : Capture d'écran
Quatre points perdus, bientôt récupérés, selon les données de l’onglet « Prévisionnel ». // Source : Capture d’écran

« Cette modernisation vise à simplifier et à faciliter les échanges entre l’usager et l’administration et à le rendre plus responsable au regard du respect des règles du code de la route grâce à une information directe et personnalisée sur sa situation », commentent les services du ministère. Plus tard, d’autres fonctionnalités arriveront.

Une nouvelle rubrique est donc désormais accessible après identification via la plateforme FranceConnect. Les automobilistes peuvent voir à quel moment l’infraction a été relevée (l’horaire, la date et le lieu sont indiqués). En revanche, la nature de la faute de conduite (excès de vitesse, feu rouge grillé, etc.) n’est pas précisée.

Le permis de conduire se modernise

L’arrivée de ce planning prévisionnel fait suite à une refonte du service « Télépoints », qui permet depuis plus de dix ans de consulter le nombre de points sur son permis de conduire. En novembre 2023, une nouvelle adresse a été mise en place pour consulter les points sur son permis de conduire.

Autre évolution notable : le permis de conduire peut être dématérialisé, et ajouté dans un smartphone. Il est toutefois nécessaire de posséder la carte d’identité électronique (CNIe). Le type de permis de conduire, en revanche, est sans importance. Il peut s’agir de l’ancien modèle rose, ou bien de la version au format carte bancaire.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !