Le soulagement n’aura duré qu’une nuit. Alors que le président du Sénat Gérard Larcher a indiqué mercredi en conférence de presse que l’examen du projet de loi Loppsi était reporté sine die, en raison d’un agenda parlementaire trop chargé, le gouvernement a remis les choses en place.

Ce jeudi, le ministre chargé des relations avec le Parlement Henri de Raincourt a fait savoir que le texte sera « inscrit à l’ordre du jour de la session parlementaire extraordinaire de septembre au Sénat« .

Il y sera inscrit « à la demande du gouvernement« , indique le communiqué du ministre. Le ministère de l’intérieur avait bondi après les déclarations de M. Larcher, en assurant que le projet de loi serait bien inscrit « à l’automne, l’objectif du gouvernement étant que la loi puisse entrer en vigueur dans les meilleurs délais« .

On pourra donc bientôt reparler du filtrage des sites pédopornographiques, du délit d’usage de l’identité d’un tiers, ou de l’installation de logiciels espions par la police judiciaire. Au moins sur ce dernier point, l’encadrement par juge d’instruction devrait rester garanti. Le gouvernement n’a en effet pas parlé d’une nouvelle programmation de l’examen du projet de réforme de la procédure pénale, qui prévoit la disparition du juge d’instruction.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.