C’est désormais la règle : les tickets de caisse en papier ne sont plus imprimés à chaque fois que vous passez en caisse. Vous pouvez ne pas en demander, ou bien, vous pouvez solliciter un ticket dématérialisé, qui peut être envoyé par SMS, par mail. Ce ticket virtuel peut aussi être récupéré via un code QR ou bien envoyé dans l’application mobile de l’enseigne.
L’impression du ticket en papier peut être demandée quand vous le désirez
Mais, vous pouvez aussi, malgré tout, obtenir un ticket en papier si vous y tenez. Si celui-ci n’est désormais plus imprimé systématiquement, sa délivrance est toujours soumise à votre bon vouloir. Les commerçants ne peuvent pas vous le refuser : c’est la loi. L’article L541-15-10 du Code de l’environnement est clair : celui-ci expose que sont interdites ces impressions, « sauf demande contraire du client ».
Bien sûr, il n’y a pas à se justifier. Les raisons pour lesquelles vous le demandez vous regardent.

Vous pouvez vouloir faire vos comptes de la journée, en repointant vos opérations à travers tous vos tickets en papier. Vous pouvez ne pas être à l’aise avec l’outil informatique. Vous craignez peut-être d’avoir à donner votre adresse e-mail ou bien votre numéro de téléphone. Vous faites peut-être les courses pour un tiers qui tient à vérifier les achats.
Il existe quelques opérations qui impliquent toujours une impression du papier sous une forme papier. Cela inclut les opérations annulées, non abouties ou soumises à un régime de pré-autorisation. Mais aussi les opérations de crédit (remboursement, transfert de fonds), ainsi que les achats nécessitant un justificatif (pour la garantie, le parking, l’autoroute, le restaurant, l’hôtel…).
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !