La personne en charge du sous-comité Émoji du Consortium Unicode s’est posé une question toute simple : « qu’est-ce qu’une famille ? ». La réponse n’est pas si évidente que ça et invite à changer la façon dont les émojis les représentent.

26 : c’est le nombre d’émojis « famille » disponibles. On retrouve parmi ces nombreux choix des familles monoparentales, avec un père ou une mère, et 1 ou 2 enfants, garçons ou filles ; des familles hétéroparentales avec plusieurs combinaisons possibles pour les enfants ; et depuis 2015, des familles homoparentales ayant un seul ou plusieurs enfants. Enfin, il existe un couple « à la définition ambiguë », censé pouvoir représenter tout le monde.

Il y a déjà, semble-t-il, assez de choix pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur. Pourtant, comme Jennifer Daniel, la cheffe du sous-comité Émoji du Consortium Unicode (l’organisme chargé de la gestion et de la création des émojis), l’a fait remarquer dans sa newsletter du 17 janvier 2023, il y a un problème. « Nous avons beaucoup d’émojis famille, et en même temps, nous n’en avons pas assez. »

Les 26 émojis famille disponibles // Source : Jennifer Daniels
Les 26 émojis famille disponibles. // Source : Jennifer Daniel

« Nous ne pouvons pas lister toutes les combinaisons possibles » d’émojis famille

Les émojis ont beau déjà être nombreux et représenter une variété de modèles, il reste toujours des manques. Les différentes couleurs de peau ne sont ainsi pas disponibles pour ces émojis, comme il est impossible de varier les couleurs de cheveux. Certaines familles ont plus d’enfants, d’autres ont des animaux de compagnie. « Nous ne pouvons pas lister toutes les combinaisons possibles », explique à raison Jennifer Daniel, « mais en ne proposant que certaines combinaisons, nous attirons aussi l’attention sur les familles exclues de ces modèles. »

Le Consortium Unicode conseille de « déprécier visuelle » l'émoji famille  // Source : Jennier Daniels
Le Consortium Unicode conseille une « dépréciation visuelle » de l’émoji famille. // Source : Jennier Daniel

Alors, quelle solution pour des représentations toujours plus inclusives ? La réponse, pour Jennifer Daniel, est évidente : il faut revenir en arrière. « Le sous-comité recommande une dépréciation visuelle de l’émoji famille », écrit-elle dans sa newsletter. Cela semble contre-intuitif de premier abord, mais la solution proposée permettrait pourtant plus de souplesse dans les représentations des familles. L’exemple qui apparait dans sa newsletter (visible ci-dessus) est assez parlant.

Un exemple de composition réalisable avec les émojis individuels // Source : Jennifer Daniel
Un exemple de composition réalisable avec les émojis individuels // Source : Jennifer Daniel

Un autre projet prévoit de donner aux émojis de nouvelles options de couleur de peau. « L’ensemble des émojis va être redessiné pour ‘compléter les groupes’ d’émojis avec différentes couleurs de peau », indique Jennifer Daniel. Et, pour toutes les familles qui ne se sentiraient pas représentées ? « Pour représenter d’autres concepts, nous pouvons à la place utiliser plusieurs émojis individuels juxtaposés », suggère-t-elle.

Concrètement, c’est ce que l’on voit sur l’image ci-contre : mettre les uns à la suite des autres plusieurs émojis individuels déjà personnalisables, afin de faire le mix le plus approprié à la situation des familles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !