Le géographe Alain Musset décrypte les ambitions et les implications du projet The Line, la ville futuriste que l’Arabie saoudite entend construire d’ici à 2029… et qui devrait aussi accueillir les jeux asiatiques d’hiver cette année-là.

Ce serait la ville du futur, selon l’Arabie saoudite : une cité titanesque construite d’ici à 2029 dans le désert, sous la forme d’une ligne bardée de miroirs. Vous en avez peut-être même vu passer les vidéos promotionnelles, sur YouTube, ou sous forme de posts sponsorisés sur plusieurs réseaux sociaux.

Ces spots vendent le projet comme l’une des prochaines grandes merveilles du monde, une révolution en même temps écologique et technologique dans l’urbanisme, procurant un mode de vie davantage soutenable. En clair, la promotion de l’Arabie saoudite autour de The Line est censée vendre du rêve. Mais, pourtant, le projet fait tiquer. Derrière les apparences, on sent bien que l’argumentaire commercial de l’utopie ne tient pas et qu’il embrasse même plutôt la dystopie, voire la catastrophe environnementale.

Le géographe Alain Musset décrypte NEOM (The Line)

Pour comprendre les ambitions de The Line, ses implications sociales et écologiques, nous avons fait appel à Alain Musset. Ce géographe, spécialiste de l’urbanisme, est également l’auteur de Station Métropolis Direction Coruscant (Le Bélial), ouvrage où il s’intéresse aux villes de la science-fiction.

Alors : The Line est-elle une utopie ou une dystopie ? Réponse dans cette vidéo Numerama.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !